→ 180 questions pour découvrir vos points forts - Buckingham & Clifton ★ Chef de Projet Malin

Découvrez vos points forts – Vos talents sont vos atouts !

Voir sur Amazon

Lorsque je faisais passer des entretiens annuels, j’essayais pour les consultants avec quelques années d’expérience de les sensibiliser à bien prendre conscience de leurs points forts. Car travailler dans ses points forts vous aligne avec vous-même (vous êtes en accord avec vous-même), procurant plaisir et confiance en soi et vous pouvez travailler efficacement à votre juste valeur pour votre entreprise. D’après la Gallup Organization, une personne sur 5 seulement travaillerait avec ses atouts quotidiennement.

Bien entendu, il existe d’autres tests de personnalité ou pour apprendre à mieux se connaître (Process com, MBTI), ça fera peut-être l’objet d’un autre article. Ce test-ci a l’avantage de partir d’une base de données empirique de profils.

Chacun a ses propres talents

Le livre « Découvrez vos points forts » part du constat que chacun développe des talents ou points forts spécifiques liés à son expérience, son éducation ou sa vision du monde. Par point fort, on entend une aptitude pour laquelle vous avez une telle expérience que l’exercice en est devenu « inné » pour vous et qui peut ne pas l’être du tout pour quelqu’un d’autre.

Je prends un exemple, j’ai le point fort « Focalisation » , j’ai donc une aptitude à cibler mes objectifs, à savoir où j’en suis tout au long d’un projet par exemple (suivi de la marge ou des charges d’un projet), et ce de manière « intuitive ». J’en ai notamment pris conscience en réunion où lorsque les échanges dérivent, j’ai naturellement tendance à rediriger la conversation vers l’objectif de la réunion. J’ai également le point fort « Stratégie » qui me permet d’évaluer rapidement une stratégie par rapport à une autre, un chemin pour atteindre un objectif par rapport à un autre, etc.

Si vous avez un point fort particulier que d’autres n’ont pas, vous allez mettre 10 fois moins de temps à mettre en oeuvre une tâche que quelqu’un d’autre, et ce sans le moindre effort. Par ailleurs, si quelqu’un voulait suivre une formation pour ce point fort en particulier, il pourrait passer éventuellement du niveau médiocre au niveau moyen là où naturellement vous êtes au niveau excellent. Tout le monde n’est pas fait pour faire la même chose ! Quelle nouveauté ! 🙂

Utilisez-vous vos talents dans votre entreprise ?

Le livre expose donc une théorie dans laquelle une entreprise doit miser sur les points forts de ses collaborateurs pour les faire travailler dans leur domaine d’excellence. Par ailleurs, il propose un test de 180 questions au bout duquel 5 de vos points forts parmi 34 identifiés sont mis en évidence. Je vous arrête tout de suite : ce ne sera pas l’illumination mais surtout une première prise de conscience.

Pour ma part, j’ai fait le rapprochement que plusieurs semaines plus tard entre mon talent de « Focalisation » et des expériences de mon enfance. Quand nous partions en vacances, nous traversions la France pour aller sur la côte atlantique et je demandais la distance parcourue à mon père pour savoir où nous en étions, et ce 20 fois pendant le trajet pour le plus grand bonheur du conducteur … Je calculais ensuite le temps restant, en fonction de la vitesse.

De même, j’avais pour habitude de décomposer mes trajets en région parisienne à la minute près, entre la marche, le métro, le RER, les trains pour toujours faire en sorte d’arriver à l’heure à un rendez-vous ou du moins d’estimer à l’avance le retard pour prévenir mon interlocuteur.

Enfin, le livre contient bien évidemment une description de chacun des talents avec des témoignages à la clé et plus intéressant encore, pour chacun des talents, la manière de manager une personne qui a le talent en question.

Pourquoi faire ? pour trouver des postes qui correspondent vraiment à une personne en fonction de ces talents et sortir des voies d’évolution toutes faites qui en font abstraction. Tout le monde n’a pas vocation à devenir directeur général et heureusement !

Bien évidemment comme tout livre, il peut parler à certains et pas à d’autres, en fonction du cheminement de chacun mais mieux se connaître permet d’avancer plus facilement d’après moi. Un grand merci à Aurélie de m’avoir fait découvrir ce livre !

Avez-vous fait le test ? quels sonts vos points forts ?

Pour aller plus loin :

Voir sur Amazon

NB: un code unique est inclus dans le livre pour accéder au questionnaire en ligne, il est vivement déconseillé de l’acheter en librairie (physique).

Mots-clés recherchés :

  • découvrir ses talents test
  • comment découvrir ses points forts
  • tests trouvers ses talents
  • test en ligne découvrez vos points forts
  • test des talents
  • test decouvrir talent
  • test découvrir ses talents
Cet article a été posté dans Livres, Management.

3 réponses à Découvrez vos points forts – Vos talents sont vos atouts !

  1. delphine dit:

    Bonjour,

    J’ai acheté ce livre sur internet neuf pour faire le test mais le code ne marche pas.
    Je ne sais pas si je prends le bon numéro
    C’est bien le numéro ISBN sur la couverture du livre qu’il faut prendre et ne pas mettre les tirets
    Merci d’avance pour votre réponse

    Delphine

  2. delphine dit:

    Merci pour ta réponse

    C’est bon, ça marche

    Delphine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vérifier que vous allez mettre un commentaire humainement intelligent : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Evaluez votre projet
en 15 minutes chrono !

Téléchargez ma CHECK-LIST pour EVALUER l'état de votre projet, détecter les problèmes et reprendre le CONTROLE !