→ Wellbeing - Evaluer son bien-être ★ Chef de Projet Malin

Wellbeing – Evaluer son bien-être

Voir sur Amazon

J’ai déjà parlé des Points forts dans un autre article qui trouve plus sa place dans le domaine professionnel (quoique), la Gallup Organization propose un autre livre sur la notion de bien-être ou Wellbeing. 

Le livre n’étant disponible qu’en anglais, le reste de l’article sera ponctué d’expressions anglaises issues du livre. J’essaierai de traduire fidèlement leur sens.

Les 5 composantes du bien-être

L’étude et l’analyse des réponses aux questions de plusieurs milliers de personnes à travers le monde leur ont permis de faire ressortir 5 composantes majeures (The Five Essential Elements) :

  1. Career Wellbeing : ou bien-être professionnel, comment une personne occupe son temps au quotidien
  2. Social Wellbeing : c’est tout ce qui touche aux relations sociales, collègues, amis, famille
  3. Financial Wellbeing : concerne la gestion économique de la vie de la personne
  4. Physical Wellbeing : avoir une bonne santé et de l’énergie pour accomplir des tâches dans une journée
  5. Community Wellbeing : bien-être lié à l’environnement, être proche de la nature, se sentir en sécurité dans son quartier, etc.

Pour chacune de ces composantes est défini un niveau de bien-être (la traduction n’est pas évidente donc approximative) :

  • Thriving : épanouissant
  • Struggling : en lutte pour y arriver
  • Suffering : en souffrance

Expérience : argent et niveau de bonheur

A partir de là, le livre regorge de statistiques en tout genre pour donner des tendances de bien-être dans le monde. La partie intéressante, d’après moi tient surtout de l’étude de l’impact d’une activité ou action dans le bien-être ou des expériences associées. Je vous en donne un exemple : dans une expérience, les chercheurs ont donné aléatoirement une enveloppe contenant 5$ ou 20$ aux participants. Il leur a été demandé de les dépenser dans la journée avant 17h soit pour des affaires personnelles, soit pour acheter un cadeau à quelqu’un d’autre, soit pour faire un don à la croix rouge ou autre. Ils en ont tiré deux conclusions :

  • Le montant attribué n’avait aucune incidence sur le niveau de bonheur des personnes à la fin de la journée.
  • Les personnes qui ont fait un cadeau ou un don ont eu une augmentation significative de leur bien-être à la fin de la journée, celles qui ont dépensé l’argent sur des affaires personnelles, aucune.

De ce genre d’expériences ou résultats d’étude, le livre donne un ensemble de suggestions pour améliorer son niveau dans telle ou telle composante du bien-être. Elles permettent de recadrer certaines croyances et ouvrent des portes sur de nouveaux comportements.

Et d’un point de vue management

Pour le Career Wellbeing, ils établissent un lien entre l’engagement d’une personne dans son boulot et son bien-être professionnel. Ils ont étudié le lien entre un manager et l’un de ses collaborateurs :

  • si le manager n’accorde aucune attention à l’un de ses collaborateurs, il y a 40% de chance que le collaborateur se désengage ou devienne aigri à propos de son travail
  • si le manager accorde de l’attention et se concentre sur les faiblesses, il n’y a plus que 22% de chance sur le collaborateur se désengage
  • si le manager accorde de l’attention en se concentrant sur les forces du collaborateur, on tombe à 1% de chance

A bon entendeur …

Le test

Comme pour les Points forts le livre propose un code unique à la fin du livre pour mesurer son niveau de bien-être (Wellbeing). A la différence des points forts où le test n’est fait qu’une seule fois, le site vous encourage à effectuer le test presque tous les jours, l’intérêt étant de suivre l’évolution de vos différentes composantes en fonction des actions que vous menez.

Pour ma part, les résultats n’ont pas eu autant d’impact que les résultats du test sur les points forts. Il faut je pense surtout le voir comme un auto-coaching de vie basé sur l’expérience d’autres personnes dans le monde, quelque part, ce sont des bonnes pratiques de vie !

Cet article a été posté dans Livres.

Une réponse à Wellbeing – Evaluer son bien-être

  1. Pingback: 180 questions pour découvrir vos points forts - Buckingham & Clifton | Any Ideas - Pour les chefs de projet malins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vérifier que vous allez mettre un commentaire humainement intelligent : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Evaluez votre projet
en 15 minutes chrono !

Téléchargez ma CHECK-LIST pour EVALUER l'état de votre projet, détecter les problèmes et reprendre le CONTROLE !