→ 25 génies des affaires qui ont changé le monde - De Warren Buffett à Mark Zuckerberg - Première partie ★ Chef de Projet Malin

25 génies des affaires qui ont changé le monde – De Warren Buffett à Mark Zuckerberg – Première partie

Voir la fiche Amazon du livre 25 génies des affaires qui ont changé le monde - De Warren Buffett à Mark Zuckerberg

Voir sur Amazon

Rapide revue d’un livre sur, comme son nom l’indique, 25 personnalités qui ont marqué les affaires, l’entreprise voire le monde en général. Il s’agit de mini-biographies de 5 à 10 pages chacune essayant parfois de résumer plusieurs dizaines d’années de la vie de personnes. On en retrouve des connues : Steve Jobs, Richard Branson, Mark Zuckerberg, Bill Gates, Oprah Winfrey à des plus discrètes dont la marque associée ou leur histoire nous sont souvent familières. Passage en revue de ce que je retiens :

Steve JobsApple : Suite à sa mort, tellement d’articles biographiques sont sortis que l’on n’apprend pas grand chose dans le livre. En tout cas, d’autres « génies » cités dans ce livre rendent hommage à Steve Jobs, Bill Gates avait envoyé une lettre d’adieu à Steve Jobs et Virgin America : un avion en hommage à Steve Jobs et devinez à qui appartient Virgin America ? à ..

Richard BransonVirgin (parmi d’autres …) : il est peu brillant à l’école, il est dyslexique, il fait passer son image avant de vendre ses produits (d’ailleurs l’actualité autour de lui tient plus de la presse people que du business ..) et on retient surtout son management rock’n’roll, voir l’article de l’Express à son sujet mais aussi une citation « Un business doit vous donner envie de vous impliquer« .

Warren Buffettinvestisseur : « A 6 ans, il revend à l’unité les canettes de Coca vendues par pack, empochant au passage  un bénéfice de 20% » et une de ces citations « Il faut être craintif quand les autres sont gourmands et gourmand quand il sont craintifs ». Et pour en savoir plus, un dossier complet sur Boursetrading et surtout les petites phrase de Warren Buffett.

Jeff Bezos – Amazon : l’entreprise est focalisée sur l’utilisateur, ce n’est que 7 ans après sa création que l’entreprise est devenue rentable (malgré la bulle internet) et une citation intéressante souvent répétée à ses équipes « Ne vous sentez pas 30% plus intelligent parce que le cours de l’action a fait +30% ce mois-ci, sinon vous pourriez bien vous sentir 30% plus bête quand il chutera ». Et Jeff Bezos CEO of the Year 2011.

Sergey Brin et Larry PageGoogle : là aussi, beaucoup de contenus sur le net sur Google .. ils sont arrivés tard sur le marché mais proposent à leurs utilisateurs un produit différent, appuyant leur recherche sur un système de pertinence basé sur les connexions entre les sites (plus un site est intéressant et plus il y a de liens vers ce site). Et ils ne sont devenus rentables que 3 ans après leur lancement .. Mais le business de la donnée à sa contrepartie, la vie privée et la confidentialité.

Tim Berners-LeeLe World Wide Web : il n’a pas inventé ‘Internet’, il n’a pas inventé le lien hypertexte mais il a eu l’idée du web (considérée comme « vague mais excitante » ..) et n’a jamais touché d’argent de cette idée … mais il s’implique encore aujourd’hui : Tim Berners-Lee hits out at SOPA and PIPA alors que d’autres se crêpent le chignon : Les Français contestent la paternité du Web aux Suisses …

Anita Roddick – Body Shop : pionnière du commerce équitable et de la responsabilité sociale, elle a énormément voyagé dans sa jeunesse, son fils a ouvert un commerce de sex-toys en bois équitable .. et voici une interview où elle explique le rachat par L’Oréal.

Ray KrocMc Donald’s : il a plus de 50 ans quand il visite le restaurant des frères McDonald : « Je me suis senti tel Newton venant de recevoir une patate de l’Idaho sur le sommet du crâne ». Voir également 10 Secrets of McDonald’s success et très intéressant aussi : L’Indice Big Mac.

Rupert Murdoch Businessman des médias : très bon gestionnaire et investisseur dans les médias, la News Corporation rachète Myspace en 2005, il est propriétaire du Sun qui se vantait à une époque de pouvoir influencer les élections britanniques (cf la Une : « It’s the Sun wot won it ») et il vouait une adoration pour ses journaux. Et à 80 ans, il fait toujours parler de lui : Projet de loi antipiratage aux Etats-Unis : Rupert Murdoch attaque M. Obama.

Peter Drucker – Le management théorisé : il est l’inventeur du terme « Management par objectif », il interviewe Hitler, publie un livre sur un philosophe conservateur allemand, livre dont tous les exemplaires seront ensuite brûlés par les nazis …, en 1984, il critiquait les salaires démesurés des grands patrons alors qu’ils licenciaient des milliers d’employés « C’est moralement et socialement inacceptable ». Il a vendu 6 millions de livres alors qu’un membre du comité de direction de General Motors lui avait dit à l’époque : « Je ne vois personne intéressé par un livre sur le management ». A lire absolument, la rubrique Citations de la page wikipedia le concernant.

Ingvar KampradIKEA : il a commencé avec des allumettes, le catalogue gratuit existe depuis 1951, le concept du kit arrive par hasard par un employé qui démonta un jour les pieds d’une table pour la ranger sans l’abîmer dans un coffre de voiture, et une citation « Comment est-ce que je pourrai demander à ceux qui travaillent pour moi de voyager en classe économique si moi-même je voyage luxueusement ? c’est une question de bon leadership ». Et ça marche plutôt bien : Bénéfice record pour Ikea en 2010-2011.

Oprah Winfreyfemme d’affaires : elle a commencé à la radio, elle joue dans la Couleur Pourpre et a été nominée aux Oscars, elle interview Michael Jackson et réalise l’un des meilleurs scores d’audience de l’histoire de la télévision, son magazine où elle fait la une à chaque numéro est tiré à 2,5 millions d’exemplaires. Voir ses adieux finaux de son talk-show sur youtube : Oprah’s Final Farewell.

Sam WaltonWalmart : c’est le plus grand employeur des Etats-Unis, sa règle des dix pas : tout vendeur doit systématiquement poser la question « Comment puis-je vous aider ? » à toute personne qui s’approche à moins de 10 pas, et à noter les 10 règles d’or des affaires d’après Sam Walton.

 

La suite dans le prochain article.

Mots-clés recherchés :

  • personnes qui ont changé le monde
  • les managers qui ont change les entreprises
  • les personnalités qui ont marqué ce monde
Cet article a été posté dans Livres, Management.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vérifier que vous allez mettre un commentaire humainement intelligent : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Evaluez votre projet
en 15 minutes chrono !

Téléchargez ma CHECK-LIST pour EVALUER l'état de votre projet, détecter les problèmes et reprendre le CONTROLE !