→ Pouvoir de négociation client et développement personnel ★ Chef de Projet Malin

Pouvoir de négociation client et développement personnel : 3 livres !

Petit intermède dans notre série sur la gestion du temps pour les chefs de projets car je participe à la valse des invités organisée par le blog Des livres pour changer de vie, en partenariat avec La Croisée des Blogs, sur le thème “Les 3 livres qui ont changé ma vie”.

Beaucoup de livres ont contribué à me faire avancer c’est donc difficile d’en choisir seulement 3 et de dire qu’ils ont fait tout le boulot ! 🙂

J’aurais pu en choisir d’autres, des livres plus connus, des livres uniquement orientés développement personnel ou des livres sur la gestion de projet mais parfois les réponses se trouvent ailleurs. Les 3 livres que j’ai choisis n’ont presque aucun rapport avec la gestion du temps ou la gestion de projet. Mais ils m’ont aidé à franchir à chaque fois un cap important chacun à leur manière que ce soit sur un plan personnel ou un plan professionnel. Les voici :

Négociations sensibles : Cessez d’être otage et reprenez la main !

de George Kohlrieser

Si comme pour moi, la négociation client – entre autre – n’est/n’était pas trop votre point fort, c’est un livre que je recommande vivement pour avancer sur le sujet. Le livre va bien au-delà du traditionnel gagnant – gagnant et ne répertorie pas des techniques commerciales affutées. Il traite des aspects humains.

Pourquoi des négociations sensibles ?

Voir sur Amazon

Figurez-vous que l’auteur est un négociateur … en prise d’otages ! en matière d’expérience de négociation, il n’y a pas mieux, n’est-ce pas ? 🙂 On ne parle donc pas de négocier une nouvelle planche de surf sur le site leboncoin.fr ou un avenant au contrat d’une valeur de quelques milliers d’euros. Les enjeux sont beaucoup plus importants, et on ne sort pas d’une telle négociation en se disant qu’on se rattrapera à la prochaine …

L’auteur y parle d’état d’esprit, de maîtrise des émotions, d’attitude positive, de bases de sécurité dans le but d’établir un dialogue sain et constructif. Sans cela, vous risqueriez de devenir otage à votre insu ! Ce n’est pas une question de pouvoir de négociation mais bien de dialogue.

Ce livre m’a apporté de la confiance pour aborder une négociation au sens large, pour être mieux dans mes baskets pendant le dialogue, d’y aller plus sereinement. Cela m’a permis également d’avancer sur une peur du conflit (c’est quand même parfois plus facile de l’éviter ..) et d’apprendre à relativiser l’importance du résultat.

Les anecdotes décrites dans le livre sont très prenantes car elles sont lourdes de conséquences mais les concepts qu’il traite sont du coup percutants et parfaitement illustrés. On retient donc beaucoup mieux les techniques, l’approche, l’état d’esprit dans lequel aborder une négociation. Bref, pour voir la négociation autrement !

A lire également : Comment j’ai négocié 5000 euros avec le mot « Super » dans un compte rendu de projet

Tout ce qui n’intéressait pas Freud : L’éveil à la conscience et à ses mystérieux pouvoirs

de Philippe Presles

Voir sur Amazon

Je suis convaincu que beaucoup de choses n’intéressaient pas Freud, bien évidemment, il ne faut pas s’arrêter au titre .. 

J’étais d’abord sceptique, je craignais un ouvrage imbuvable sur la conscience comme on peut en lire souvent mais ce livre m’a finalement mis une claque ! Voire plusieurs .. le genre de claque qui vous fait poser le livre sur vos genoux et vous fait soupirer de compréhension, ça vous dit quelque chose ?!

Il aborde le fonctionnement de notre cerveau de manière concrête, illustrations, études et exemples à l’appui. Il y évoque une deuxième naissance, le « saut » où l’on prend conscience du monde vers l’âge de 5 ans. Il y parle de conscience sans être « barré », réalisant un difficile équilibre entre science, spiritualité et psychologie. Il réussit l’exploit de relier le sujet de la conscience spirituelle à des situations de la vie quotidienne : la gestion de la frustration avec le test du chamallow, les effets de la consommation de la télévision sur la conscience, le mensonge comme étape dans l’évolution de la conscience, …

Rien que d’en parler ça me donne envie de le relire ! Le style de l’auteur est limpide, il est tout bonnement étonnamment passionnant pour ce type de sujet, même après une dure journée de travail !

Ce livre m’a ouvert l’esprit (la conscience ?), ça parait peu et extraordinaire à la fois.

Etre l’auteur de sa vie : Choisir sa vie

de Michelle J. Noel

Voir sur Amazon

Des bouquins de Programmation Neuro-Linguistique (PNL), il y en a des tas, de tous les styles, de toutes les sortes et je suis loin de les avoir tous lus. Et puis à quoi bon, après tout ce qui compte c’est la pratique. Je me suis formé à la PNL sur 2 années, jusqu’au niveau maître praticien. Pourtant, ce livre-là m’a permis d’atteindre encore un niveau supérieur de compréhension. Et pas besoin d’être formé pour le comprendre !

Comme des travaux pratiques pour manager sa vie au quotidien, ou comme l’éclair qui relie le ciel à la terre, comment la PNL s’applique de manière très concrête dans la vie de tous les jours pour créer sa vie comme on le souhaite. Les nombreuses anecdotes tirées de l’expérience de l’auteur sont riches d’enseignement et illustrent parfaitement son propos.

Comment se libérer des pensées négatives, comment bien définir ce que l’on souhaite, comment penser pour bien se lever le matin, vivre ses valeurs en harmonie avec les autres, …

Ses explications sont d’une simplicité formidable, systématiquement illustrées d’exemples et accompagnées de techniques efficaces et pragmatiques bien évidemment issues de la PNL. Etre l’auteur de sa vie est donc différent des approches habituelles souvent trop conceptuelles ou classiques dans ses exercices. C’est un véritable guide au quotidien de la PNL. Contrairement à beaucoup d’autres livres, je l’ai relu avec grand plaisir un an plus tard et m’y réfère régulièrement pour ses mises en pratiques. Un grand merci Michelle Jeanne !

Ces 3 livres me sont tombés dessus par hasard : vu dans un magazine, aperçu à la télévision ou suggéré par un ami. Et ils m’ont aidé à grimper un peu plus haut à chaque fois, non pas en les empilant (!) mais en restant ouvert à ce qu’ils pouvaient apporter. Désormais, je fais bien attention à ce qui « se présente » comme lecture, il s’y cache généralement une très bonne surprise …

Et vous ? quels sont vos 3 livres à qui vous en devez une ?

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs “Les 3 livres qui ont changé ma vie” organisé par le blog Des Livres Pour Changer de Vie. Si vous avez aimé cet article, je vous remercie de cliquer sur ce lien : j’ai aimé cet article !

Mots-clés recherchés :

  • pouvoir de négociation des clients
  • comment analyser le pouvoir de négociation client
  • pouvoir de négociation client grand compte
  • pouvoir de négociations clients monoprix
  • pouvoir négociations
Cet article a été posté dans Livres.

2 réponses à Pouvoir de négociation client et développement personnel : 3 livres !

  1. Pingback: Les 3 livres qui ont changé la vie de 151 Blogueurs

  2. Carine dit:

    J’ai découvert le livre sur les négociations sensibles et j’en suis très contente, ça m’a ouvert les yeux sur l’état d’esprit à avoir en arrivant en réunion par exemple, très instructif !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vérifier que vous allez mettre un commentaire humainement intelligent : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Evaluez votre projet
en 15 minutes chrono !

Téléchargez ma CHECK-LIST pour EVALUER l'état de votre projet, détecter les problèmes et reprendre le CONTROLE !