→ Comment faire reconnaître votre expérience de chef de projet ★ Chef de Projet Malin

Comment faire reconnaître votre expérience de chef de projet

J’ai reçu un message il y a quelques jours à propos d’évolution de carrière dans la gestion de projet. Cette personne travaille dans un milieu de gestion de projets et même si au départ, elle était secrétaire, elle intervenait désormais sur des sujets plus pointus : marché public, suivi de projet financier et fonctionnel, planification, … Au regard de ces nouvelles compétences, elle souhaite donc évoluer professionnellement vers un poste de management de projet.

Je me suis dit que ma réponse en intéresserait certainement d’autres.

Faire reconnaître son expérience

Tout d’abord je salue la démarche, je suis convaincu que n’importe qui peut devenir un chef de projet, c’est parfois une simple question de bon sens et de réflexes. Et beaucoup de personnes évoluent naturellement vers la gestion de projet sans être reconnues en tant que chefs de projets, en terme de responsabilités ou en terme de salaire …

Je ne suis pas conseiller d’orientation et loin d’être au fait de toutes les possibilités actuelles – n’hésitez pas à compléter dans les commentaires – mais pour valoriser vos compétences, voici plusieurs pistes :

– le VAE, Validation des Acquis de l’Expériencehttp://www.vae.gouv.fr/ ) : vous pouvez transformer votre expérience en tant que volontaire, bénévole, salarié ou non-salarié en un diplôme reconnu. C’est ouvert à tout le monde. Prévoir un peu de paperasse et de motivation pour aller au bout mais ça semble valoir vraiment le coup (si vous l’avez fait pour valoriser votre expérience en tant que chef de projet, contactez-moi pour une interview !).

– suivre un cursus pour obtenir un diplôme « classique » : les cours du soir, le CNAM, … c’est un investissement sur vous (le meilleur que vous puissiez faire surtout en ces temps de crise). Vous êtes bac +3, et vous travaillez depuis plusieurs années au milieu d’ingénieurs à qui vous n’avez rien à envier ? vous ne rentrez jamais dans les grilles ou jamais dans la bonne case ? vous pouvez obtenir le diplôme d’ingénieur par ce biais.

– le passage d’une certification en gestion de projet de type PRINCE2 ou PMP : ça apporte du crédit à votre expérience et votre CV c’est indéniable, un peu de bachottage et le tour est joué, vous pouvez même passer l’examen depuis chez vous. En terme de rapport Gain / (temps passé x investissement financier), c’est ce qui me paraît le plus efficace.

valoriser votre CV et vous-même : mettre en avant vos résultats, vos réussites, vos recommandations, valoriser votre expérience dans le contenu de votre CV et gagner vos missions à la sueur de votre argumentaire en entretien. Oui c’est possible, en revanche, c’est un travail systématique jusqu’à ce que le poids de votre expérience couvre le manque de diplômes. Vous aurez toujours à prouver votre valeur, tandis que les diplômés peuvent se reposer sur leurs lauriers.

Et les formations en gestion de projet ?

Certification chef de projetLes formations en gestion de projet non certifiantes sur quelques jours, proposées par de nombreux organismes de formation, vont vous apprendre des choses intéressantes sur la gestion de projet mais si votre objectif est d’être reconnu sur le marché du travail c’est un micro plus sur votre CV. Il faut viser le « tampon ».

Car, il ne faut pas se leurrer, sur le marché français notamment, sans diplômes, certifications ou autres tampons « officiels » vous n’aurez pas la reconnaissance qui vous est due quelque soit votre expérience. Et par reconnaissance, je parle bien sûr de salaire … Il y a des exceptions mais tout de même.

Maintenant, cela reste plus simple pour un recruteur d’avoir confiance et de choisir un profil ingénieur avec une certification Prince2 … même si ce dernier ne saura pas forcément plus compétent … Mais si le recruteur a un peu de jugeote, s’il voit sur un CV que le diplôme d’ingénieur a été obtenu au cours du soir, il peut en tirer la conclusion que vous êtes autonome, auto-motivé et capable de vous investir, et ce n’est pas le candidat qui le dit, c’est le tampon sur le CV !

D’autres idées pour valoriser vos compétences de chef de projet ?

Mots-clés recherchés :

  • chef de projet
  • vae chef de projet
  • vae chargé de projet
  • pourquoi passer une certification en management de projet
  • vae management et chef de projet
  • prince2 certification reconnu
  • formation gestion de projet cnam
Cet article a été posté dans Divers, PRINCE2.

8 réponses à Comment faire reconnaître votre expérience de chef de projet

  1. tewoz dit:

    Mais pourquoi vouloir devenir chef de projet, c’est pas possible!

    (humour inside)

    Blague à part, les formations en gestion de projet, c’est quand même souvent du pipo flutte.

  2. Marithe17 dit:

    Bonsoir,
    Salariée de la PHR, photographe, opérateur P.A.O., graphiste, webmaster ; j’ai obtenu la licence professionnelle création multimédia en 2011 (dans le cadre d’un CIF).

    Aujourd’hui je voudrais atteindre un poste de chef de projets numérique dans le service interactif du groupe de presse dont ma société fait partie.
    Plusieurs tentative à mon actif, mais la porte ne s’ouvre pas, le manque d’expérience dans la gestion de projet me fait défaut.

    J’aimerais proposer à mon employeur une période de professionnalisation avec formation.

    Il me serait agréable de savoir si vous chef de projet, vous pourriez envisager d’accueillir dans votre équipe, un petit bout de bonne femme de 45 piges, super motivée mais sans expérience dans la gestion de projet, et quelle formation me conseillerez.-vous.

    Merci à vous tous pour vos conseils

    Marithé17

    • JP dit:

      Bonjour Marithé,

      C’est compréhensible que les portes ne s’ouvrent pas facilement, car on donne à un chef de projet une certaine responsabilité après tout, donc on veut s’assurer que le travail sera bien mené. Cela dit, certains catapultent au front des chefs de projets junior sans soutien ni backup :-).

      Pour avancer dans cette voie, je vous conseillerai d’envisager une formation certifiante type Prince2 ou PMP pour obtenir un tampon « chef de projet » sur votre profil. Cela peut convaincre votre employeur actuel ou un autre de votre « capacité » à manager un projet.

      Après, il restera le terrain, les clients, les fournisseurs, les équipes, les projets en somme ! et pour cela, j’ai créé une formation, 2EP – Expérience et Equilibre Projet, basée sur des retours d’expériences pratiques, les erreurs à ne pas commettre. Le démarrage de la prochaine session est prévu pour fin septembre. Si vous êtes inscrite à la newsletter, vous serez informée le moment venu.

      J’accueille avec plaisir les nouveaux venus dans la gestion de projet, je trouve ça passionnant. En revanche, je travaille actuellement en Nouvelle-Zélande, donc tout dépend de votre mobilité géographique :-).

      Jean-Philippe

  3. Marithe17 dit:

    Bonjour Jean Philippe,

    Merci pour vos conseils, par contre la Nouvelle-Zélande pourrait me plaire mais techniquement ça ne sera pas possible.

    Marithé

  4. hamel dit:

    bonour mr philip
    je suis directeur des projets du secteur travaux publics et construction, j’ai une longue experience dans le management de projets , je veux simplement valider mon experience par d’autres titres professionnels avec des organismes etrangers
    Cordialement
    A. HAMEL

    • JP dit:

      Tout dépend de votre objectif ? si c’est pour l’employabilité, je recommande généralement une certification reconnue sur le marché du travail cible.

      JP

    • fehd dit:

      salut
      et comment tu trouve la gestion de projet dans ce secteur par-apport a d’autre secteur
      quel est la différence
      aidez nous quelles sont les clés de la réussite dans le batiment
      merci

  5. polydort de masson piih dit:

    l’échec de la quasi totalité des projets, est lié au fait que la hiérarchie fonctionnelle des entreprises s’approprie toujours la gestion des projets. Le fait que les projets mobilisent les ressources financières poussent ses responsables à s’imposer comme chef de projet, oubliant que chaque métier nécessite des qualifications, ils sont très souvent rattrapés par ses manquements. pourquoi les gens pensent que gérer les projets est une affaire du premier venu, peut-on élaborer un bilan comptable si on ne connait pas les normes et règles de la comptabilité? il est plus difficile alors de gérer un<> car ceci nécessite les compétences et bonnes pratiques dans plusieurs domaines.
    Nous devons penser aux risques liés aux activités de chef de projet, une question passe toujours dans mon esprit, celle de savoir pourquoi ne tiens-t-on pas compte des risques liés au management d’un projet? cette question me pousse à voir les limites du système d’analyse des financiers et des assureurs.
    car un projet jugé rentable aujourd’hui peut ne plus être rentable le lendemain à cause de son management.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vérifier que vous allez mettre un commentaire humainement intelligent : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Evaluez votre projet
en 15 minutes chrono !

Téléchargez ma CHECK-LIST pour EVALUER l'état de votre projet, détecter les problèmes et reprendre le CONTROLE !