→ Les 3 meilleurs conseils pour passer l'examen Prince2 ★ Chef de Projet Malin

Les 3 meilleurs conseils pour passer l’examen Prince2

J’ai le plaisir d’accueillir un article invité, écrit par Simon, un formateur PRINCE2, qui va vous donner ses 3 meilleurs conseils pour être le plus performant possible pendant l’examen.

Passer un examen est une expérience stressante. Ce sentiment de peur latente au réveil le matin, ne se dissipe réellement que quand l’examen est terminé. Puis vous devez attendre une semaine ou deux de plus pour obtenir votre résultat ce qui signifie que vous sortez de la salle d’examen soit en exultant si vous pensez que vous avez bien réussi, soit complètement abattu si vous vous êtes planté.

Vous devez bien sûr, bien préparer votre examen PRINCE2 ce qui signifie souvent participer à une formation de 5 jours ou bien étudier tout seul en ligne, en faisant bien ses devoirs et en s’entraînant sur des examens blancs. A part ces évidences, quels pourraient être les 3 meilleurs conseils pour vous aider une fois que vous avez démarré l’examen ?

Mes 3 meilleurs conseils pour vous aider pendant l’examen du Practicien PRINCE2 sont basés sur mon expérience de formateur PRINCE2 depuis 2006, puisque j’ai formé et surveillé des centaines d’étudiants pour leur examen PRINCE2. Les deux examens Prince2 sont basés sur des questions à choix multiples.

Conseil numéro 1 : lisez la question attentivement

Peu importe le nombre de fois où je dis ça aux étudiants, ils échouent souvent à suivre cette simple règle. Par exemple, il y a des types de questions qui demandent à l’étudiant de « choisir 2 réponses ». Cela n’arrête pas de m’étonner de voir le nombre d’étudiants choisir seulement une réponse. Et puis, parce qu’il n’y a pas de demi-point sur l’examen PRINCE2, cet étudiant a perdu bêtement un point. Il peut y avoir 6 questions de ce type dans cette partie, donc si l’étudiant a seulement choisi une réponse pour chacune, c’est 6 points de perdus. Quand le seuil de réussite est à 44, ils ont perdu 13% de points de réussite potentiels.

Conseil numéro 2 : ne passez pas trop de temps sur chacune des questions

Certaines questions sont particulièrement chronophages, surtout lorsqu’on vous demande de lire beaucoup de contenu. Pour un examen de 2h30 avec 80 points disponibles au total, vous avez juste 112 secondes à passer pour répondre à chacune des questions. Parfois, les étudiants peuvent passer 5 minutes pour répondre à une question. Faites cela 5 fois durant l’examen, et vous avez réduit le temps disponible pour répondre aux questions restantes à 100 secondes chacune. Donc, plutôt que de passer trop de temps à répondre à une question, c’est toujours mieux de sauter une question difficile et de passer à la suivante qui sera peut-être plus facile et plus rapide à répondre.

Conseil numéro 3 : ne passez pas trop de temps à chercher dans le manuel

L’examen du praticien PRINCE2 est un examen à libre ouvert, autrement dit, vous pouvez prendre votre manuel PRINCE2 avec vous. Vous pourriez être tenté de chercher une réponse dans le manuel. C’est OK si vous savez exactement où chercher dans le livre, mais si vous passez 5 minutes à essayer de trouver la réponse, vous encourez le risque de ne plus avoir assez de temps pour les questions restantes, comme expliqué dans le précédent conseil.

Conclusion

Il y a d’autres choses que vous devriez faire pour vous donner les meilleures chances de réussir l’examen, comme avoir une bonne nuit de sommeil la veille, et boire beaucoup d’eau pendant l’examen. Mais par dessus tout, suivez les 3 conseils ci-dessus et vous aurez de grandes de chances de réussir ce qui peut-être un vrai défi en matière d’examen.

simon-buehringL’auteur, Simon Buehring, est un formateur PRINCE2 accrédité et le fondateur de Knowledge Train, qui est un organisme de formation PRINCE2 accrédité au Royaume-Uni. PRINCE2 est une marque déposée.

Cet article a été posté dans Gestion de projet, PRINCE2.

Une réponse à Les 3 meilleurs conseils pour passer l’examen Prince2

  1. Luc dit:

    Très bons conseils merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vérifier que vous allez mettre un commentaire humainement intelligent : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Evaluez votre projet
en 15 minutes chrono !

Téléchargez ma CHECK-LIST pour EVALUER l'état de votre projet, détecter les problèmes et reprendre le CONTROLE !