→ Boite mail : 8 bonnes raisons de ne pas mélanger perso et pro ★ Chef de Projet Malin

Boite mail : 8 bonnes raisons de ne pas mélanger perso et pro

Tout le monde ou presque aujourd’hui a une adresse email professionnelle en plus d’une adresse personnelle. Et pour ceux qui travaillent à un bureau toute la journée, il pourrait s’avérer plus pratique de recevoir tous ses emails, à la fois personnels et professionnels sur une seule adresse email.

Mais est-ce une bonne idée ? pas si sûr …

Voici 8 bonnes raisons de bien séparer email perso et email pro :

1. Pour garder une adresse email personnelle constante

Boîte mail perso ?Que vous soyez salarié, ou prestataire en mission (longue) durée, il y a peu de chance que vous restiez 30 ans au sein de la même entreprise, vous allez finir par changer à un moment ou à un autre. Une exception peut-être pour les chefs d’entreprise (et encore, voir plus loin …). Si en plus vous avez tendance à changer tous les 6 à 12 mois, vous changerez d’adresse email au même rythme. Donc autant avoir une adresse email constante pour votre vie personnelle.

2. Pour ne pas avoir besoin de tenir tout le monde informé d’un changement

Donc quand vous quittez l’entreprise et que vous utilisiez votre adresse pro uniquement à titre professionnel, au moins vous n’avez pas besoin de prévenir les copains, la famille, etc. que vous changez d’adresse email, c’est quand même du travail en moins. Et même s’il est généralement possible d’exporter et d’importer son carnet d’adresses d’un outil à un autre, c’est toujours du tri et du ménage en moins à faire.

3. Pour conserver facilement l’accès à vos comptes en ligne

Vous n’avez pas non plus besoin de changer votre adresse email sur tous les comptes que vous avez ouverts en ligne, que ce soit pour recevoir une newsletter, pour profiter d’un service en ligne, pour accéder aux réseaux sociaux ou pour effectuer des achats en ligne. Et là, vaut mieux être prudent, parce que le changement d’adresse email et la récupération du mot de passe nécessitent généralement d’avoir accès à l’adresse email enregistrée dans le compte. Donc si vous n’y avez plus accès, vous risqueriez d’être coincé « dehors ».

4. Pour éviter que vos mails persos soient lus par quelqu’un d’autre

Boîte mail pro ?Généralement, lorsqu’on quitte une entreprise, les nouveaux emails reçus sur votre adresse de messagerie professionnelle sont transférés à votre successeur ou à votre ancien chef, parfois même à une liste de diffusion. Donc en ayant pris soin de faire la distinction avec les emails personnels, vous ne risquez pas que votre successeur ou votre ancien chef (ou 10 de vos collègues) reçoive les photos de vacances de vos parents, la blague potache de votre cousin, ou la mise à jour des statuts Facebook de vos amis ..

5. Pour conserver un historique

En gardant une séparation, vous gardez la main sur vos communications, vous conservez l’historique des échanges avec vos amis. Ca peut toujours servir pour retrouver une information et ça évite que ça traîne à plusieurs endroits …

6. Pour bien distinguer activités pro et perso

Vous n’êtes pas distrait par l’arrivée d’un mail perso : chaque chose en son temps, quand vous prenez un break et regardez vos mails perso, vous n’avez pas envie de voir arriver des emails professionnels, c’est votre temps à vous. Donc, de même, évitez d’être interrompu par la réception d’emails personnels pendant que vous travaillez.

7. Pour éviter les « boulettes » dans les choix des destinataires

Boîte mail : attention aux erreurs ...Vous ne prenez pas le risque de vous tromper de destinataire : et oui, la complétion automatique, c’est super pratique et rapide sauf quand on se trompe ;-). Un ami avait envoyé un mail du style :

« Très bon restaurant hier soir, et très bon vin, j’ai eu du mal à me lever ce matin, je suis arrivé à 10h au boulot .. »

sauf qu’il avait mis en copie la liste de diffusion de son service de plusieurs dizaines de personnes … Hip ! ah non, Oups !

8. Pour éviter les problèmes de confidentialité et de vie privée

Dans le doute ou par méconnaissance de la législation, des chartes et conventions au sein de l’entreprise, bien séparer permet d’éviter un certain nombre de problèmes légaux potentiels sur la confidentialité et la vie privée. Surtout par ces temps où tout le monde espionne tout le monde …

Et quand on ne peut pas accéder à ses mails persos depuis le boulot ?

Oui franchement c’est inadmissible ! :-). Plus sérieusement, une entreprise qui en vient à interdire complètement l’accès aux messageries personnelles ou à tout un tas de sites web, a encore du progrès à faire en terme de management. Mais bon en attendant, vous n’y avez pas accès. Alors ?

1. Heureusement, il y a le smartphone, voire la tablette mais c’est moins discret, quoique certains s’en fichent. Et compte tenu de la taille des écrans et de la connectivité disponible, ne pas avoir accès à ses emails personnels sur son poste de travail n’est plus vraiment un problème.

2. Vous gardez ça pour la maison ! d’autant que, souvent, on lit ses emails mais on n’y répond que plus tard, quand on aura le temps, le soir, à la maison … Alors autant lire et répondre à ses emails le soir à la maison aussi !

Crédits Photos

Et vous ? vous faites boîtes à part ?

 

 

Mots-clés recherchés :

  • boite mail pro personnelle
  • creer seconde adresse mail perso
  • mail perso boite pro
  • recevoir mail pro sur boite privé
  • utilisation des mail perso par une direction
Cet article a été posté dans Gestion des emails, Gestion du temps.

5 réponses à Boite mail : 8 bonnes raisons de ne pas mélanger perso et pro

  1. Greg dit:

    Quand j’avais quitté une entreprise dans le passé, ma messagerie avait été redirigée vers mon supérieur qui avait donc pu avoir accès à tous les échanges que j’avais eu avec des recruteurs .. Je ne sais pas s’ils les a lus mais je n’ai pas eu l’esprit tranquille pendant plusieurs semaines ..

    A+
    Greg

  2. Forepeek dit:

    Il faut absolument séparer messagerie professionnelle et même dédier des adresses mail a des besoins particuliers. Des services en ligne tout public permettent de relier mails, pseudonymes et IP’s , on peut imaginer ce qui est à portée d’outils marketing spécialisés ou de pirates.

    Ne serait-ce que pour des raisons de sécurité ou de réputation, il faut compartimenter ! Quelque soit l’évolution de la jurisprudence sur le coté privé d’une messagerie professionnelle, le fondement de cette dernière est un contrat de service ou de travail. S’il est remis en question, il sera plus simple pour le donneur d’ordre de la désactiver que d’avoir à justifier la lecture du courrier.

    En tant que Webmaster, non seulement, je sépare messagerie privée et professionnelle, mais de plus je veille à ce que les adresses utilisées pour gérer mes sites soient différentes de celles que j’utilise pour communiquer avec mes clients ou mes partenaires.

    • JP dit:

      Merci pour ce commentaire et ce retour d’expérience. Bien évidemment, c’est à adapter en fonction du contexte de chacun et je partage complètement le principe de compartimenter.

      • Vincent dit:

        Bonsoir,
        Effectivement, je partage aussi sur le fait de compartimenter. Sinon c’est un peu comme ranger ses chaussettes avec ses casquettes … On ne sait plus où donner du pied de la tête ! (ça ne se dit pas cela?)

        2 mails différents, c’est un minimum. Certain vont même jusqu’à se créer des adresses « poubelle » ou utiliser des emails jetables comme les …. yopmail (ou équivalent)

        Pour compartimenter, l’idéal serait de créer une adresse par « branches » de votre arbre de contacts…(la branche pro, la branche perso, et parfois d’autres branches telle que la branche activité sur le web, la branche amis et famille distincte, de la branche inscription sur des sites divers et variés qui vous spamment …)

        Le plus difficile étant souvent de gérer les passerelles souvent nécessaires lorsqu’on travaille dans des univers « cloisonnés ».

        Qui n’a pas un dossier perso dans sa boite pro (et parfois aussi l’inverse) ?

        En tout cas, moins on a d’adresses mails, plus c’est facile de les gérer !

        Et pour appuyer ce post, selon moi, il en faut au moins 2 bien distinctes : la perso et la pro notamment pour les raisons explicités par Jean-Philippe !

        Ensuite, les smartphones peuvent effectivement jouer le rôle de passerelle…mais attention aux débordements de part et d’autres (pro chez perso, et perso chez pro)…Les passerelles ne sont pas des autoroutes 😉

        Mais cela rend de fiers services, pas plus tard qu’hier je devais absolument envoyer le scan d’un document. Or le photocopieur/scanneur était en panne…pour un long moment (dépannage dans les 72h…) Et c’est mon smartphone et sa fonction photo qui m’a dépanné ! 30 seconde plus tard mon scan était en fait une photo que je m’étais envoyé depuis mon smartphone perso sur ma boite pro. Une astuce redoutable qui peut aussi être utilisée pour éviter d’avoir à reprendre des notes d’un tableau en réunion et rédiger le compte rendu en moins de 2.

        Voilà pour le partage,
        @+
        Vincent

      • reguida dit:

        Bonsoir,

        La distinction que vous faites est d’une logique à mon sens qui coule de source.
        Par défaut, il est préférable d’avoir au moins 2 boites mails, la pro & la perso;
        Certes, son dans l’instant du moment ; mais demain peut venir vite, voir très vite et le temps du grand nettoyage ????
        Cependant, si s’est pas fait, ça craint un peu …
        JR,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vérifier que vous allez mettre un commentaire humainement intelligent : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Evaluez votre projet
en 15 minutes chrono !

Téléchargez ma CHECK-LIST pour EVALUER l'état de votre projet, détecter les problèmes et reprendre le CONTROLE !