→ L'abécédaire du chef de projet ★ Chef de Projet Malin

L’abécédaire du chef de projet

Sur une idée d’un collègue blogueur (merci Rémi, LE spécialiste de la génération Y !), je vous propose dans cet article un abécédaire du chef de projet, chacune des lettres illustrant l’une des facettes de ce rôle qui nous intéresse tant !

A pour Arbitrer

Faire des choix, prendre des décisions, c’est le quotidien ! Il y a souvent plusieurs choix possibles, plusieurs approches, plusieurs manières de faire, de piloter, d’organiser. Mais attention à grands pouvoirs grandes responsabilités !

B pour Budget

Le nerf du projet ou comment réaliser les livrables sans s’endetter autant que la France ou les Etats-Unis. Attention, il est toujours plus facile de mal dépenser un budget quand ce n’est pas le vôtre ..

C pour Chiffrage

Combien de temps ? Quelle est la charge ? T’as estimé tes tâches ? à croire que le chef de projet respire les jours-hommes et qu’il manipule les estimations dans un tableau Excel à longueur de journée.

D pour Définir

Le besoin n’est pas clair, le résultat attendu n’est pas compris, le travail n’est pas bien réparti entre les membres de l’équipe, le client ne sait pas ce qu’il à faire ou ne comprend pas de quoi on parle … Rien à faire, il faut définir avec précision ce dont on parle, sinon c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres (!).

E pour Engagement

Engagez-vous que disent les commerciaux, ça se voit qu’ils ne sont pas responsables du résultat ..

Engagez-vous qu'ils disaient ...

Engagez-vous qu’ils disaient …

F pour Faciliter

Quand un membre de l’équipe est perdu, quand le client a besoin d’aide pour prendre une décision, quand le management a besoin de visibilité, c’est le chef de projet qui s’y colle. Le chef de projet a un rôle de facilitateur, il est au service de son projet.

G pour Gestion

Difficile de passer à côté 🙂 .La gestion des personnes, des compétences, des outils, des clients, des utilisateurs, des problèmes, … Et oui, généralement quand on ne sait pas qui s’y colle, c’est pour la pomme du chef de projet.

H pour Habitude

Bien sûr, plus les bonnes que les mauvaises, en gardant à l’esprit qu’elles peuvent être changées. Y compris pour les équipes, le client, le manager …

I pour Imprévu

Le chef de projet adore qu’un plan se déroule sans accroc, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’imprévu mais qu’il a su les gérer tout au long du projet.

J pour Jongler

Le chef de projet peut exprimer tout son art du jonglage avec du multi-projets, un projet c’est bien, plusieurs, cela demande un peu plus de dextérité ..

Mieux vaut ne pas être en dessous si ça m**** ...

Mieux vaut ne pas être en dessous si ça m**** …

K pour Kamikaze

Quand le chef de projet accepte un projet sans avoir participé à l’avant-vente … Je ne le rappellerai jamais assez !

L pour Lancer

Lancer un projet c’est à la fois grisant et effrayant, tout dépend de ce qui s’est passé avant (voir la lettre K) .. Mais c’est comme partir en randonnée pendant 2 mois avec un gros sac à dos, vous allez le porter sur vos épaules jusqu’à destination.

M pour Motiver

Comprendre la motivation de chacun (ou son absence) est un levier que peut utiliser un chef de projet. Et comprendre sa propre motivation va certainement l’y aider.

N pour « Non ! »

Le mot le moins employé chez les chefs de projets, et pourtant !

O pour Outils

Ne devenez pas l’instrument de vos outils ! Ils doivent vous faciliter la vie, pas la compliquer.

Trop d'outils tuent l'outil ..

Trop d’outils tuent l’outil ..

P pour Pilote

Un pilote tient le manche à balai, il ne fait pas que regarder l’altimètre !

Q pour Qualité

La qualité c’est faire les choses bien même quand personne ne regarde ..

R pour Reste à faire

« Quand est-ce qu’on arrive ? », déjà petit, on se posait les bonnes questions, il serait temps qu’on apprenne à y répondre correctement en grandissant.

S pour Suivre

Il ne suffit pas de dire à quelqu’un de faire quelque chose pour qu’il le fasse, il faut suivre les actions de chacun (j’aurais bien dit « Relancer » mais le R était déjà pris …).

T pour Temps

Comment peut-il gérer le temps des autres s’il ne sait pas déjà gérer le sien. Si vous ne savez pas, il est grand temps de vous y mettre.

U pour Utile

Au fond, vous aimeriez bien que ce que vous réalisez comme projet soit (vraiment) utile pour quelqu’un, même un jour seulement, ou accessoirement qu’il serve à caler une armoire pendant un temps au moins .. Non ? même pas ? …

V pour Vérifier

Le chef de projet est le dernier rempart, il ne doit rien laisser passer ! Vérifier, vérifier, vérifier ! J’évite de répéter qu’il ne faut pas faire confiance par défaut, ça va encore alarmer les adeptes du management humain … 😉

W pour Weekend

Ce n’est pas parce qu’il n’en parle pas qu’il n’en a pas envie … Contrairement à ce qu’on pourrait croire, pouvoir oublier ses projets pendant 48 heures est son rayon de soleil de la semaine.

X pour « X »

Pour cocher la tâche terminée avant de passer à la suivante. Bah oui, si vous ne le faites pas, vous pourriez oublier qu’elle a déjà été faite (c’est du vécu ..).

Y pour « Yess ! »

Quand le chef de projet récupère un PV de recette après des semaines d’effort … C’est souvent accompagné d’un geste voire d’une posture physique à la Usain Bolt.

Je revendique l'antériorité du geste et de la posture !

J’ai mon PV de recette !

Z pour Zigzag

C’est la trajectoire du projet, comme une torpille qui 95% du temps ne va pas dans la bonne direction mais réajuste en permanence pour viser la cible (voir la lettre P).

 

Une autre idée à partager pour une lettre en particulier ?

Cet article a été posté dans Gestion de projet.

7 réponses à L’abécédaire du chef de projet

  1. Babynus dit:

    Très juste, tout en étant amusant !
    Merci pour cet abécédaire.

    Le Q n’a beaucoup fait rire.
    Le R est tellement vrai …

  2. Babynus dit:

    Autres idées :

    Y = Yoyo
    Le jeu préféré de nos clients

  3. Rémi dit:

    Merci Jean-Philippe pour la mention 😉

    Sympa ton abécédaire, cela m’a rappelé des (bons et moins bons) souvenirs de mon précédent métier.
    J’aurai mis :
    S pour Stress : le chef de projet est soumis à un stress en quasi-continue car il est au centre des interactions du projet
    C pour Communication : le chef de projet passe une bonne partie du projet à communiquer

  4. Ingrand dit:

    P pour Planning
    R pour Réunion ou Respect (délai, décision, …)
    D pour Discussion
    E pour Echange mais les deux sont proches du C pour Communication
    C pour Capitalisation, proche du U
    Beaucoup de possibilités mais il faut bien faire un choix…

  5. Pingback: L’abécédaire du chef de pro...

  6. Pingback: → L'abécédaire du chef de pr...

  7. Une déclinaison sympatique d’une fonction multi-facette. Bien vu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vérifier que vous allez mettre un commentaire humainement intelligent : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Evaluez votre projet
en 15 minutes chrono !

Recevez gratuitement ma CHECK-LIST pour EVALUER l'état de votre projet, détecter les problèmes et reprendre le CONTROLE !