5 clés pour bien démarrer une mission de chef de projet

Arriver dans un contexte nouveau et prendre les commandes d’un projet au pied levé, sans connaître l’équipe, le client, le fonctionnel ou le technique, ça vous est déjà arrivé ?

Généralement, c’est souvent un challenge et c’est également source de migraine pour le premier jour .. !

Mais avec un peu d’expérience, quelques points d’attention et un peu de méthode, vous pouvez facilement gérer votre arrivée sur un nouveau projet, vous intégrer rapidement au contexte, et surtout éviter les erreurs que vous pourriez traîner jusqu’à la fin de votre projet (et que vous pourriez donc regretter !).

Voici 5 idées-clés pour démarrer une nouvelle mission sur de bonnes bases :

1. Préparez-vous qu’ils disaient !

Oui, on a beau le savoir, se préparer reste souvent une tâche qu’on oublie volontairement de faire, pour peu que ce soit le weekend avant le premier jour. Mais rien ne vaut une première prise de connaissance du contexte dans la mesure du possible et au-delà de ce qui a pu être dit en entretien.

Pensez également à vous préparer personnellement, à la fois d’un point de vue logistique et d’un point de vue état d’esprit (aérez-vous !).

Pas besoin de monter des escaliers en courant ...
Pas besoin de monter des escaliers en courant comme Rocky …

2. Chef, oui chef !

Si tout se passe bien, vous voyez votre responsable, votre n+1, le sponsor du projet sur lequel vous allez travailler, le tout premier jour. Il va vous donner les clés du projet avant qu’il ne file vers d’autres préoccupations.

Si vous ne deviez retenir qu’une seule chose de cet article, c’est ça. Voyez le plus tôt possible celui à qui vous devrez rendre des comptes !

3. La tournée des popotes

Maintenant que vous avez les clés du projet, il est temps de rencontrer les personnes avec qui vous allez embarquer sur le bateau (pour ne pas dire galère parfois) et de prendre le temps de connaître chacun et savoir qui fait quoi.

C’est essentiel pour vous y retrouver dans les jours suivants, et n’hésitez pas à prendre des notes …

4. Deux oreilles, deux yeux et une seule bouche

Principe-clé des premiers jours, l’observation et l’écoute. Attention, je ne dis pas d’être passif, mais d’être plus dans la réception d’informations que dans l’action. Vous avez tout à découvrir et à analyser avant de pouvoir prendre réellement le contrôle du projet.

Et l’aspirine intervient en même temps que la saturation d’informations …

Saturation d'informations

5. Le chef de projet contre-attaque

Ca y est ! Vous en avez marre d’absorber de l’info, c’est comme essayer de boire à une bouche d’incendie au bout d’un moment. L’action vous démange et vous vous sentez prêt pour prendre les rênes. Il est donc temps d’y aller et d’ajouter votre touche personnelle au projet pour atteindre les objectifs.

A vous de jouer !

6 réflexions au sujet de “5 clés pour bien démarrer une mission de chef de projet”

  1. Merci Jean-Philippe.
    Pour moi qui ne suis pas encore chef de projet mais qui postule pour l’être, les informations que tu as transmises me seront directement profitable.
    Encore merci

  2. Voici concentrer en +/-1h30 toutes les ressources utiles et nécessaires pour bien débuter un projet.
    Bravo pour ce Webinar qui regorge de bonnes pratiques. De plus le planning est parfait en ce qui me concerne, le vendredi soir on est moins sous pression…
    Bonne continuation
    ++
    Raphaël Jonard

Les commentaires sont fermés.