→ Collègue qui glande ? Restez calme, posez cette question ★ Chef de Projet Malin

Collègue qui glande ? Restez calme et posez cette question

"Je n'ai rien fait aujourd'hui et je suis quand même payé"

« Je n’ai rien fait aujourd’hui et je suis quand même payé »

« Tu avais 3 mois pour réaliser ce projet. Je t’ai donné des directives complètes, je t’ai demandé si tu avais besoin d’aide à quatre occasions, et j’ai fait un suivi avec toi chaque semaine. Que veux-tu dire par « On ne va pas être prêt pour cet événement samedi ?!? »

C’est ce que je voulais dire à mon employée qui est venue me voir pour m’expliquer qu’elle n’avait pas, en fait, pu préparer ce qu’il fallait pour l’événement de Samedi. A la place, j’ai fait une pause, j’ai souri et j’ai dit :

« Merci encore d’avoir accepté de prendre la tête là-dessus, Je sais que tu es très occupée. On dirait qu’il y a beaucoup de choses à faire avant l’événement de samedi. Quelles idées as-tu pour y arriver ? Je sais que tu seras capable de faire de cela un succès, et c’est pour cette raison que je t’ai choisie pour ce rôle au départ. »

Je suis l’éditeur en chef d’un magazine en ligne, nous avons une équipe de 70 personnes et un planning de publication intense, donc c’est un poste très important et je délègue beaucoup. Malheureusement, ceux à qui je délègue ne sont pas aussi investis que moi.

Il y a 2 mois, j’aurais utilisé la première approche pour ce membre de mon équipe qui a « glandé ». Cependant, j’ai rapidement compris que me mettre en colère – bien que satisfaisant sur le moment – ne motive pas mon équipe. A la place, ils se mettraient sur la défensive et deviendraient rancuniers.

La question magique du manager malin

J’ai dû changer de tactique. C’est là que j’ai découvert cette question magique :

Quelles idées as-tu pour … (finir cela à temps, calmer le client, répondre aux intervenants, faire mieux à l’avenir, toutes les autres choses que tu penses nécessaires pour réparer les dégâts) ?

Cette question est efficace pour de multiples raisons :

  • Cela force la personne à qui vous posez la question, de reconnaître qu’il ou elle a créé un problème.
  • Cela lui donne une opportunité immédiate de réduire ce problème.
  • Cela lui demande de penser à une ou plusieurs solutions.
  • Cela vous rend compréhensif et compatissant.
  • Cela permet à la personne d’être moins sur la défensive, puisque vous n’êtes pas dans l’accusation ou que vous ne suggérez pas que vous avez perdu confiance en elle.

Quand je pose la question à la collègue qui organise l’événement de samedi, elle répond :

« Je suis occupée, mais ce n’est pas une excuse ! Tout le monde l’est dans l’équipe. Je sais que je t’ai laissée tomber, mais je vais concentrer toute mon énergie pour mettre en place cet événement de samedi. En premier, je vais appeler chaque traiteur dans le quartier pour voir qui est disponible. Peut-être que l’on pourrait leur offrir de la publicité gratuite pour compenser le caractère de dernière minute ? Je pensais aussi … »

Il n’y avait aucun moyen pour moi d’avoir une réponse aussi aidante si j’avais suivi ma première pulsion de lui crier dessus.

Et si c’est vous qui avez merdé …

Même si vous n’êtes pas dans une position de force, vous pouvez toujours utiliser ce principe – changez légèrement la question. Dites que c’est vous qui avez « merdé ». Après avoir pris la responsabilité de votre erreur et vous être excusé, demandez à votre superviseur : « Que ferais-tu à ma place ? »

Encore une fois c’est efficace à plusieurs points de vue :

  • Votre chef regarde désormais les choses depuis votre côté, le rendant plus empathique.
  • Vous obtenez au moins une solution potentielle.
  • Vous montrez que vous êtes sérieux et proactif pour réparer vos erreurs.
  • Vous flattez votre chef en lui demandant son opinion et son aide.

Quand j’ai réalisé que j’avais fait une promesse à un client que je ne pouvais pas tenir, je suis allée immédiatement voir ma manager, je lui ai expliqué ce qu’il s’était passé et j’ai dit : « J’aimerais beaucoup avoir votre point de vue sur comment gérer cela. Si vous étiez à ma place, que feriez-vous ? » Elle réfléchit un moment, puis m’a donné un plan en 3 parties pour me rattraper auprès du client.

Cette technique est particulièrement utile quand vous n’avez aucune idée sur comment résoudre un conflit, et que vous ne voulez pas admettre votre incompétence.

A la fois comme leader et comme employé, je pensais toujours que j’avais besoin d’avoir toutes les réponses. Maintenant, j’ai découvert que j’ai juste besoin d’une question. Problème résolu.

Cet article vous a plu ? partagez-le !

Article de Aja Frost (traduit depuis cette source).

Cet article a été posté dans Gestion de projet, Management.

5 réponses à Collègue qui glande ? Restez calme et posez cette question

  1. Pingback: → Collègue qui glande ? Restez calm...

  2. Bonjour Jean-Philippe !

    Un grand MERCI pour tes articles !

    Ca marche aussi en dehors du boulot … D’ailleurs voilà une petite anecdote personnelle : j’ai aussi découvert une autre question magique pour avoir à éviter de répéter sans cesse les même choses à mes enfants (et de s’en énerver).

    Voilà la question de parent malin :
    « Qu’est ce que tu n’as pas compris dans …(ce que je t’ai demandé) ? »

    Essayez vous allez être surpris !
    (idem , attendez la réponse avec le sourire …)

    Savourez la différence de résultats !

    Voilà,
    @ une prochaine,
    Vincent

  3. Lee dit:

    Je valide ces procédés. Ils marchent à tous les coups. Aujourd’hui crier, reprocher violemment, n’arrange plus les choses, au contraire, les choses s’empirent… C’est par des techniques de douceur qu’on parvient à faire avancer les choses et à obtenir ce qu’on veut.

  4. DALENCOURT Aurore dit:

    Excellent moyen de communication et de résolution de problèmes. BRAVO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vérifier que vous allez mettre un commentaire humainement intelligent : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Evaluez votre projet
en 15 minutes chrono !

Téléchargez ma CHECK-LIST pour EVALUER l'état de votre projet, détecter les problèmes et reprendre le CONTROLE !