→ Voici comment (enfin) percer comme chef de projet ★ Chef de Projet Malin

Voici comment (enfin) percer comme chef de projet

Avant toute chose, personne ne recrute un chef de projet débutant.

Ce type de poste est d’abord proposé à des personnes travaillant déjà dans l’entreprise et qui ont la confiance du management sur d’autres responsabilités. Par ailleurs, on leur confie le plus souvent des projets secondaires à faibles portée et visibilité, simplement pour limiter le risque.

Donc, si déjà en interne, ils tâchent de limiter le risque avec des personnes connues, pensez-vous qu’ils vont prendre quelqu’un d’extérieur ET débutant ?

Peut-être, s’ils n’ont pas le choix mais ça reste rare.

Alors comment renforcer votre expérience de gestion de projet avant de postuler pour un « vrai » poste de chef de projet ?

La technique secrète des chefs de projets auto-promus

Le moyen de percer comme chef de projet c’est d’utiliser votre poste actuel comme effet de levier.

Devenez un chef de projet au sein du poste que vous occupez.

Même si officiellement ce n’est pas le cas et que ça ne prend pas tout votre temps. N’importe quel poste peut se transformer en un poste avec de la gestion de projet.

botte secrete

« Il n’y a pas d’ingrédient secret, c’est juste toi. »

En fait, si vous regardez de près votre poste actuel, vous noterez que vous enchaînez déjà les petits projets ou sous-projets sur un projet à plus long terme. La plupart du temps, vous vous managez vous-même, vous êtes responsable de votre périmètre à vous.

Et en prêtant plus d’attention à ce que vous faites, vous pourriez séparer les activités de chef de projet de celles de votre poste « normal ».

Et en pratique, je fais comment ?

Je vous suggère du coup de formaliser vos activités de gestion de projet. Comment ? en suivant une méthodologie même si vous personne ne vous demande de le faire.

Ce n’est pas pour eux, c’est pour vous. Donc mettez au point un mini cahier des charges, élaborez un planning, un outil de suivi avec les autres personnes du mini-projet, …

N’en faites pas trop, restez simple et efficace. Démarrez votre mini-projet avec une réunion de lancement.

Faites un suivi chaque semaine et envoyez le résumé à votre responsable (même s’il ne vous le demande pas).

Quand le projet est terminé, faites un rapide mini-bilan avec les personnes concernées, notamment les leçons à retenir. Tracez cela et diffusez. Archivez tous les documents du projet et envoyez le lien vers le dossier archive à votre responsable et les autres personnes du projet.

Toujours plus vite, toujours plus haut, toujours plus fort

Portez-vous volontaire pour faire de même sur les autres projets où il n’y a pas de chef de projet. Portez-vous volontaire pour faire les comptes-rendus de réunions.

Préparez les premières versions de plannings et de documents de cadrage de périmètre.

Ne demandez pas le titre de chef de projet pour autant, et ne faites pas une montagne de tout ce que vous faites, restez aussi invisible que possible. Vous ne faites pas cela pour avoir une promotion dans votre entreprise, bien que, si cela arrive, c’est toujours bon à prendre.

Votre objectif est de pratiquer le métier de chef de projet et de créer une expérience de chef de projet avec ses difficultés et ses challenges, que vous puissiez valoriser lors d’un prochain entretien.

Un jour sans fin … pour être enfin prêt !

Pratiquez, pratiquez, pratiquez ...

Pratiquez, pratiquez, pratiquez …

Une fois que vous avez fait ceci sur plusieurs projets, passez plusieurs entretiens d’embauche pour des postes de chefs de projets pour diverses entreprises.

Commencez par des entretiens à faible risque, autrement dit, des entretiens pour des entreprises pour lesquelles vous ne rêvez pas nécessairement de travailler.

Ces entretiens sont de l’entraînement, de la pratique pour rôder votre discours et votre manière de présenter votre parcours de chef de projet, et de découvrir le genre de questions que l’on peut vous poser.

Comme vous n’êtes pas intéressé par ces entreprises plus que ça, vous n’avez pas la pression et cela vous permet d’être pleinement attentif et d’apprendre. Cela vous aidera également à renforcer votre confiance.

Quand vous serez prêt à passer l’entretien pour le poste de chef de projet de vos rêves, vous serez paré. Plus important encore, chacune de vos cellules sera convaincue que vous êtes un chef de projet et par conséquent, tout le monde vous regardera comme tel.

Donc n’attendez pas que l’on vous choisisse ou que l’on vous donne une chance. Choisissez-vous vous-même en premier lieu et les autres suivront.

Besoin de conseils pour décrocher un poste de chef de projet ?

J’ai une proposition à vous faire !

cliquezicipouryacceder

 

Cet article a été posté dans Gestion de projet.

Une réponse à Voici comment (enfin) percer comme chef de projet

  1. Pingback: Comment percer comme chef de projet | La direct...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vérifier que vous allez mettre un commentaire humainement intelligent : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Evaluez votre projet
en 15 minutes chrono !

Téléchargez ma CHECK-LIST pour EVALUER l'état de votre projet, détecter les problèmes et reprendre le CONTROLE !