7 conseils pour mieux gérer son temps !

http://www.youtube.com/watch?v=HjgLV2k7C_A

Le plugin en question c’est Leechblock pour Firefox.

Laissez-moi un commentaire et dites-moi ce qui vous bloque aujourd’hui pour mieux gérer votre temps !

A bientôt pour les futurs articles.

37 réflexions au sujet de “7 conseils pour mieux gérer son temps !”

  1. Bonjour,

    Votre powerpoint est très intéressant. Le plus dure est de trouver sa propre organisation. Celle-ci évoluera en fonction des difficultés qu’on peut rencontrer tout au long de notre gestion de projet.

    Surtout il faut arriver à maintenir cette organisation quoi qu’il arrive…

    L’une des difficultés que j’ai c’est de recadré constamment des projets suite à des problèmes techniques lors de l’installation… C’est ce qui me bouffe le plus de temps en suivi, réunion, planification et qui impacte sur le bon suivi des mes projets

    Merci, ton site est vraiment intéressant….

    Répondre
    • Merci Lili pour ton commentaire. Oui cela demande un peu de rigueur de maintenir une organisation mais cela se fait assez bien si on voit l’intérêt généralement, si on comprend la logique.

      Ta problématique est intéressante, je vais tâcher d’y répondre dans un prochain article.

      Répondre
  2. Bonjour
    Merci beaucoup pour ton partage, je viens de découvrir ton site et je me dis que j’ai beaucoup de boulot!!!
    Je suis chef de projet junior avec mon premier projet a moi, avec mes équipes, etc…

    Le projet est fais pour moi car je suis constamment en multi-tache et fonctionne a 100% que lorsque les dead-line sont proche et que le stress est a son comble. en revanche le reste du temps j’ai franchement l’impression de ne pas être très productive et cherchais des méthodes d’organisation et outils de gestion de projet lorsque je suis tombée sur ton site.
    Et pour reprendre ta conclusion, comme je ne suis pas organisée moi-même je me rends bien compte qu’il m’est très compliqué d’organiser le temps de mes équipes (aujourd’hui 2, demain 50 dans 12 pays différents et plusieurs directions).

    C’est le début du projet, donc il est essentiel que je puisse poser correctement les bases des 4 années a venir.
    Si tu as une proposition d’article ou lecture pour les juniors, je suis preneuse. Je n’ai jamais vraiment appris les outils formel ou théorique de la gestion de projet et utilisais jusqu’à présent mon bon sens.
    En attendant je vais continuer a potasser ton site et aller consulter l’article sur les réunions qui finissent a l’heure!

    Merci en tout cas pour ce partage

    lilou

    Répondre
    • Bonjour Lilou,

      je te renvoie ton idée : si tu as des propositions d’articles, je suis preneur ! 🙂 Je me ferai un plaisir de t’apporter quelques conseils sur les sujets qui t’occupent.

      J’ai d’autres projets en préparation mais en attendant, je t’invite a lire l’article hebdomadaire sur le site.

      Bon courage pour ton projet et si c’est le premier, n’hésite pas à solliciter ton directeur de projet et/ou manager, ils sont là pour ça.

      Jean-Philippe

      Répondre
  3. Bonjour
    très bonne présentation. Ton très agréable. Je pense qu’il s’agit effectivement de points-clés dans la gestion de projets : commencer par édicter les règles de sa propre organisation avant de la proposer aux autres. Je suis moi-même dans le secteur de la formation concernant l’organisation et la planification de projet mais aussi dans la pratique au quotidien. J’apprécie particulièrement la conclusion de la présentation.
    Merci pour le partage. Je garde ton site en favoris.
    Olivier

    Répondre
  4. c’est l’idéal mais notre réalité quotidienne est tous autre une confusion totale entre la vie pro et pers .la gestion est devenu un état d’esprit d’un haut responsable et la la projection à long terme d’une idée.

    Répondre
  5. Bien ces commentaires.

    Tout ce que vous préconisez,est valable pour chaque chef d’entreprise ou entrepreneur.

    Elargissez vôtre potentiel de contacts.

    Ne parlez pas uniquement de chefs de projets.

    Courtoisement.
    Daniel

    Répondre
  6. Merci Jean Philippe!
    Cette vidéo est très bien: simple, claire, bien argumentée, elle met bien en valeur l’importance de s’organiser et comment le faire.

    J’ajouterais à la suite de Weber, que cette leçon est valable pour tout le monde!
    Je pensais en la lisant à une personne que je coache en ce moment pour réussir sa période d’essai et qui a été embauchée comme assistante alors qu’elle est commerciale à la base.
    Je lui donnais l’autre jour des conseils d’organisation parce qu’elle se noyait dans un verre d’eau. Ils lui ont été utiles mais je me servirais bien du contenu de cette vidéo pour compléter!
    Ne vous inquiétez pas, copyright, bien sûr! 😉

    Répondre
    • C’est fou parfois comme un ou deux conseils d’organisation semblent sauver la vie de certains 🙂 Sentez-vous libre de diffuser les conseils, aucun problème !

      Répondre
  7. Bonjour
    Merci beaucoup pour cette vidéo, certains passages m’ont fait sourire en me rappelant certains anedoctes de mes expériences passées. Cela me permet de confirmer que les erreurs ça arrive à toute le monde, il faut les accepter et surtout en tirer des leçons afin de ne pas les reproduire dans le futur. J’ai une citation de Friedrich Nietzsche qui rappelle bien ce principe c’est ‘ce qui ne te tue pas te rend plus fort » : cela peut paraître un cliché pour certains mais elle a pris tout son sens dès que j’ai été confronté à des situations d’échec professionnelle et personnelle.

    Merci encore d’éveiller nos consciences
    Morad

    Répondre
  8. J’ai decouvert anyideas.net récemment, je suis encore en formation (Lic. en apprentissage) et je vous remercie de maintenir à jour un tel site.

    Je considère que le knowledge management est vraiment une chance pour les futurs generations de CP. Pour ma part, j’essaye de collecter toutes ces infos et de me les appliquer déjà à mon échelle (la gestion des tâches de la journée par exemple, etc…).

    Je souhaiterais juste vous demander si vous avez l’occasion de partager votre expérience régulièrement au seins de votre société ? Dans un portail web de connaissance, organisation de réunion de partage des connaissance,… ?

    Bonne continuation,

    Répondre
  9. Merci Jean Philippe,

    Cela fait du bien d’entendre à nouveau ses conseils. Je souhaiterai savoir si tu as des astuces lorsque l’on travaille en indépendant avec son bureau dans sa maison.

    Cordialement,

    Viviane

    Répondre
    • Merci Viviane pour ton commentaire. Tout dépend de tes difficultés en tant qu’indépendante à ton bureau à la maison !

      Je pense qu’un point important est de bien définir ses objectifs moyen / long terme (Chiffres d’affaires, capitalisation, montée en compétences, réseautage, …) pour en déduire ensuite un plan d’actions mensuel / hebdo / quotidien. En tant que salarié, cette partie là est réalisée par le manager. Mais en indépendant, on est son propre manager au final.

      Souvent, on ne sait pas prioriser ou bien on se disperse tout simplement parce qu’on ne sait pas ce qu’on cherche à atteindre comme objectifs.

      N’hésite pas à me contacter si tu as des points précis en tête.

      Jean-Philippe

      Répondre
  10. Bonsoir,
    enfin un site de partage d’information « utile » et gratuit. Je commençais à me sentir un peu esseulé.

    Bref, j’adhère à ces principes que j’essaye de mettre en place la plupart du temps. c’est très efficace.

    En revanche je trouve que cela manque d’outil concret. Bien évidemment, les meilleures des outils de gestion sont ceux que nous nous créons nous même, soit en utilisant des existants, soit en partant de notre besoin.

    Et c’est là que je coince. Je n’arrive pas à créer mon propre outil pour gérer mes projets (7). Je connais mes priorités, mes deadlines, mes interlocuteurs incontournables et leur contraintes, mais il me manque un outil pour formaliser l’ensemble et avoir un suivi clair des tâches au jour, à la semaine et au mois.

    Je veux un outil simple et si possible à faire sur papier afin de mieux m’en imprégner.

    Avez vous un conseil à m’apporter?

    Merci pour ce partage en tous cas.

    Q.

    Répondre
    • Merci Quentin pour votre commentaire.

      Quelques remarques par rapport à votre problématique :

      – Si vous n’arrivez pas à trouver ou créer vos outils, peut-être que vous n’êtes pas assez au clair avec ce que voulez faire avec : vous parlez d’un suivi clair des tâches, mais que voulez-vous suivre ? le temps passé, l’affectation aux personnes, la validation, les deadlines ? quel besoin cela doit-il résoudre ?

      – Peut-être pourriez-vous partir de vos difficultés de gestion pour voir comment trouver une solution. Quelles sont aujourd’hui les problèmes que vous avez concrêtement ? votre équipe ne sait pas ce qu’elle a à faire ? votre client manque de visibilité ? vous dépassez toujours votre budget ?

      – Lancez-vous ! testez des outils, testez des méthodes, en cherchant l’outil parfait, vous n’avancerez jamais et peut-être qu’il vous faudra 2 ou 3 outils complémentaires pour être efficace. En essayant des solutions, vous verrez tout de suite ce qu’il vous manque et vous affinerez votre besoin. Et au final peut-être que vous créerez vos propres outils mais vous pourrez le faire parce que vous aurez bien compris ce que vous cherchiez à faire.

      Il n’y a pas de solution miracle, s’il y a de nombreuses solutions de gestion de projet pour faire ceci ou cela, c’est bien parce que chacun à ses contraintes, ses contextes, ses indicateurs, ses objectifs et aussi ses manières de faire … Mais je pense qu’à partir du moment où l’on est au clair avec sa manière de gérer le projet (indicateurs, contraintes, …), peu importe l’outil ! que ce soit un fichier excel, un outil en ligne, ou une feuille de papier …

      Cela apporte-t-il de l’eau à votre moulin ?

      Jean-Philippe

      Répondre
  11. Merci pour cette vidéo, ce sont des remarques plutôt générales, mais au final, ça permet de se remettre en question et de trouver soi-même ce qui cloche dans son organisation.

    Je me suis souvent demandée si mon métier (chef de projet informatique) me convenait réellement. Je sais que j’ai certaines qualités qui sont des points forts dans ce métier (écoute, analyse, dialogue, rigueur), mais je me sens fatiguée, tous les jours, de gérer l’urgence, d’être dépassée par tout ce qui se passe. A tel point que l’urgent devient le quotidien, et bien évidemment, cela devient aussi au-dessus de la vie perso, ce qui se ressent un jour ou l’autre.

    Au final, après avoir tout cherché pour trouver un autre métier qui me corresponde, j’en viens finalement à la conclusion que si je m’organisais mieux, je vivrais mieux ce métier qui me correspond mais me détruit aujourd’hui à petit feu (ou à coups de mises en prod non-gérées). Et mes passions et ma vie perso trouveraient aussi leur place dans mon emploi du temps, pour que je puisse retrouver un équilibre et me sentir à nouveau moi-même.

    Je trouve ton blog plein de bonnes idées, qui restent concrètes (parce que les « il faut prendre du recul dans son travail », merci, mais ça ne m’avance pas vraiment).

    Au plaisir de lire un prochain article…

    Répondre
  12. Merci pour cette vidéo qui est très bien concis et claire , moi personnellement je me retrouve dedans car j’ai un gros problème d’organisation et je me retrouve tout le temps bloqué , j’essaierais de mettre en pratique vos conseils

    Répondre
  13. Bonjour JP,

    En découvrant ton site , je tiens d’abord à te remercier pour avoir su coucher tes idées sur papier et les présenter de cette manière.

    En effet, en tant que gestionnaire de projets senior à la recherche d’un nouveau défi, il m’arrive malgré tout actuellement de ne pas recadrer la gestion de mon temps.

    Or ce rappel à l’ordre sous forme de quelques conseils, me fait prendre conscience que il faut à nouveau prendre quelques bases pour recadrer et contrôler le futur proche.

    Merçi de ce coup de pouce.

    VT

    Répondre
  14. Bonjour,
    A mon avis, on doit avoir une façon de bien équilibrer nos heures de repos, de travail et de loisir. Tous les jours, nous faisons des choix : rester au lit, aller en classe, étudier, aller à la bibliothèque, aller au gym ou clavarder. Ces choix personnels jouent un rôle important dans les stratégies de gestion du temps.

    Répondre
  15. J’ai suivi toute la vidéo et je te remercie pour ces précieux mots qui contiennent de la richesse que cherche ceux qui veulent aller loin. Merci en tout cas. J’espère que je pourrai aussi être à mesure de partager mon expérience un jour.
    J’ai toujours eu le sentiment d’avoir fourni beaucoup d’effort pour bien entendre les mots et les phrases, et parfois revenir plusieurs fois sur un bout de phrase.
    Merci vraiment et à très bientôt.

    Répondre
  16. Bonjour et merci pour ces conseils.

    Il y a juste un point sur lequel je ne suis pas d’accord, c’est de faire autre chose durant les réunions quand on n’en est pas le leader. Ceci rend les réunions beaucoup plus longues et encore plus inutiles.

    Essayez donc les réunions sans PC et sans téléphones, avec un agenda bien défini et limité dans le temps. Vous aurez des réunions efficaces, courtes et les participants pourront retourner à leurs activités plus vite.

    A plaisir d’avoir votre feed-back à ce sujet.

    Christian

    Répondre
    • Bonjour Christian,

      je parle bien sûr de temps morts pendant une réunion, quand l’animateur ne retrouve plus sa présentation sur son ordinateur, quand le vidéo-projecteur fait des siennes, quand quelqu’un est parti faire des photocopies car il n’y en avait pas assez pour tout le monde …

      Bien évidemment pendant la partie « active » de la réunion, on reste bien présent et attentif !

      Cela vous rassure-t-il ? 🙂

      Jean-Philippe

      Répondre
      • Bonjour Jean-Philippe,

        Merci pour votre réponse.

        Je pense qu’il est important de le préciser, effectivement, car malheureusement je dois participer à un certain nombre de meetings pour mes clients, donc certains de grands groupes, durant lesquels tout le monde traite ses mails et donc les meetings sont totalement improductifs.

        J’ai découvert votre site assez récemment et juste eu le temps de regarder cette vidéo, mais je me réjouis de lire les autres articles et de pouvoir interagir avec vous sur ces sujets.

        Christian

        Répondre
  17. Bonjour Mr Jean Philippe

    Ravie de visionner votre vidéo dont j’ai tiré beaucoup de leçons. En ce qui me concerne, je ne suis pas encore chef de projet mais je cherche à l’être si j’arrive à décrocher le boulot. Pour cela, comme vous avez fait mention dans votre vidéo, je cherche toujours à m’améliorer pour d’éventuelles occasions.

    Merci.

    Répondre
  18. Merci Jean-Philippe!

    Ta vidéo est remplie de sages réflexions, de savoir faire et de gros bon sens. C’est tout à fait ce que m’indique ma propre expérience de vie. Bravo d’avoir si bien structuré le tout et de nous l’avoir livré sur un ton si sympathique. Il faudra que je me la repasse de temps en temps!

    Vincent

    Répondre
  19. Bonjour,
    j’apprécie bcp ton initiative , la présentation est très riche des leçons a apprendre pour bien gérer notre temps.
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire