→ Any Ideas - Chef de projet malin | Chef de projet - Le jeu de simulation

Chef de projet – Le jeu de simulation

Simuler un projet et voyez les indicateurs évoluer en fonction de vos décisions !

bouton_jouez

Saurez-vous tenir le planning, le budget et la satisfaction client ? saurez-vous gérer les différents événements du projet ?

A vous de prendre les meilleures décisions en fonction des indicateurs disponibles ! Cliquez sur le bouton « Jouez ! » ci-contre pour accéder au jeu !

 Si le jeu vous paraît intéressant, merci de le partager !

Fonctionnement

Lorsqu’un projet démarre, différentes valeurs sont tirées au sort : taille de l’équipe, coûts associés, marge du projet, délai de livraison, satisfaction client, etc.

Puis chaque semaine, des événements ont lieu sur votre projet. Vous pouvez être amené à prendre des décisions sur certains (le client vous demande une évolution, vous pouvez l’accepter ou non). Pour les autres, vous ne pouvez « qu’encaisser » l’événement (personne de l’équipe malade).

Dans les deux cas, lorsque vous cliquez sur le bouton « Mettre à jour les indicateurs », les informations affichées seront automatiquement mises à jour.

Affichage

Chef de projet le jeu !Lorsque vous démarrez un nouveau jeu, le panneau rouge vous donne les éléments de contexte. Il disparaît ensuite mais les informations initiales sont affichées dans le panneau des indicateurs.

Le panneau bleu affiche différents indicateurs projets regroupés en trois parties : Délai, Marge, Satisfaction

Le panneau vert vous annonce les événements de la semaine, c’est ici que vous allez prendre vos décisions.

Le panneau jaune vous donne le détail du suivi projet par personne de l’équipe. Un onglet vous permet d’accéder à la semaine précédente pour comprendre comment ont évolué les valeurs.

Le dernier panneau vous propose l’historique par semaine des événements du projet pour comprendre leur implication en termes d’indicateurs.

Cliquez ici pour avoir quelques explications supplémentaires en vidéo

Questions fréquentes

(Si vous avez des questions, vous pouvez les laisser en commentaires en fin de page ou me contacter directement).

Il n’y a pas de planning ?

Vous avez la notion de délai prévu pour chacune des personnes ce qui vous donne la réponse à la question « Quand le travail sera-t-il terminé ? ». Il n’y a pas pour le moment de planning plus complet.

Je plante tous mes projets, c’est normal ?

On ne peut pas gagner à tous les coups ! autrement dit, on ne peut pas toujours finir en avance, augmenter la marge et la satisfaction client en même temps ! Selon les circonstances, on ne peut que limiter les dégâts et faire le maximum avec ce qu’on a et ce qui arrive et c’est déjà ça !

La satisfaction peut aller en dessous de 0 et au-dessus de 10 .. ?

L’échelle est arbitraire, ce qui compte avant tout c’est l’évolution de l’indicateur. J’ai préféré ne pas borner pour être en mesure de suivre la progression quelque soit le point de départ.

Ce n’est pas la marge, mais le taux de marque !

Oui, vous avez raison, j’en parle en détail dans cet article !

Pourquoi « Beta » ?

Car c’est toujours en cours de développement, je vais encore ajouter de nouvelles fonctionnalités et corriger d’éventuels bugs. Mais la version en l’état me paraît déjà utilisable et utile, c’est pour cela qu’elle est en ligne :-).

Cela ne fonctionne pas sur les appareils mobiles ?

Pas trop non :-). Je ne suis pas assez compétent pour le faire et ne vais pas avoir le temps de m’en occuper dans l’immédiat. Si quelqu’un veut me filer un coup de main sur le sujet, je suis disposé à trouver un arrangement gagnant-gagnant (Contactez-moi).

Je crois qu’il y a une erreur ..

Contactez-moi pour me dire ce qui s’est passé et ce qui aurait dû se passer d’après vous (soyez précis : événement, valeur avant, valeur après, valeur attendue, …). Idéalement vous pouvez prendre une impression écran et / ou enregistrer la page (bouton droit sur l’une des zones de couleurs puis « Enregistrer sous »).

D’autres questions ?

20 réponses à Chef de projet – Le jeu de simulation

  1. Pingback: → Comment manager un projet en crise : 3 bons conseils et 3 ... moins bons &#9733 Any Ideas

  2. Pingback: → Fais attention à ta marge projet ! ★ Any Ideas

  3. Pingback: Marrxido | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vérifier que vous allez mettre un commentaire humainement intelligent : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.