→ Any Ideas - Chef de projet malin | Chef de projet - Le jeu de simulation

Chef de projet – Le jeu de simulation

Simuler un projet et voyez les indicateurs évoluer en fonction de vos décisions !

bouton_jouez

Saurez-vous tenir le planning, le budget et la satisfaction client ? saurez-vous gérer les différents événements du projet ?

A vous de prendre les meilleures décisions en fonction des indicateurs disponibles ! Cliquez sur le bouton « Jouez ! » ci-contre pour accéder au jeu !

 Si le jeu vous paraît intéressant, merci de le partager !

Fonctionnement

Lorsqu’un projet démarre, différentes valeurs sont tirées au sort : taille de l’équipe, coûts associés, marge du projet, délai de livraison, satisfaction client, etc.

Puis chaque semaine, des événements ont lieu sur votre projet. Vous pouvez être amené à prendre des décisions sur certains (le client vous demande une évolution, vous pouvez l’accepter ou non). Pour les autres, vous ne pouvez « qu’encaisser » l’événement (personne de l’équipe malade).

Dans les deux cas, lorsque vous cliquez sur le bouton « Mettre à jour les indicateurs », les informations affichées seront automatiquement mises à jour.

Affichage

Chef de projet le jeu !Lorsque vous démarrez un nouveau jeu, le panneau rouge vous donne les éléments de contexte. Il disparaît ensuite mais les informations initiales sont affichées dans le panneau des indicateurs.

Le panneau bleu affiche différents indicateurs projets regroupés en trois parties : Délai, Marge, Satisfaction

Le panneau vert vous annonce les événements de la semaine, c’est ici que vous allez prendre vos décisions.

Le panneau jaune vous donne le détail du suivi projet par personne de l’équipe. Un onglet vous permet d’accéder à la semaine précédente pour comprendre comment ont évolué les valeurs.

Le dernier panneau vous propose l’historique par semaine des événements du projet pour comprendre leur implication en termes d’indicateurs.

Cliquez ici pour avoir quelques explications supplémentaires en vidéo

Questions fréquentes

(Si vous avez des questions, vous pouvez les laisser en commentaires en fin de page ou me contacter directement).

Il n’y a pas de planning ?

Vous avez la notion de délai prévu pour chacune des personnes ce qui vous donne la réponse à la question « Quand le travail sera-t-il terminé ? ». Il n’y a pas pour le moment de planning plus complet.

Je plante tous mes projets, c’est normal ?

On ne peut pas gagner à tous les coups ! autrement dit, on ne peut pas toujours finir en avance, augmenter la marge et la satisfaction client en même temps ! Selon les circonstances, on ne peut que limiter les dégâts et faire le maximum avec ce qu’on a et ce qui arrive et c’est déjà ça !

La satisfaction peut aller en dessous de 0 et au-dessus de 10 .. ?

L’échelle est arbitraire, ce qui compte avant tout c’est l’évolution de l’indicateur. J’ai préféré ne pas borner pour être en mesure de suivre la progression quelque soit le point de départ.

Ce n’est pas la marge, mais le taux de marque !

Oui, vous avez raison, j’en parle en détail dans cet article !

Pourquoi « Beta » ?

Car c’est toujours en cours de développement, je vais encore ajouter de nouvelles fonctionnalités et corriger d’éventuels bugs. Mais la version en l’état me paraît déjà utilisable et utile, c’est pour cela qu’elle est en ligne :-).

Cela ne fonctionne pas sur les appareils mobiles ?

Pas trop non :-). Je ne suis pas assez compétent pour le faire et ne vais pas avoir le temps de m’en occuper dans l’immédiat. Si quelqu’un veut me filer un coup de main sur le sujet, je suis disposé à trouver un arrangement gagnant-gagnant (Contactez-moi).

Je crois qu’il y a une erreur ..

Contactez-moi pour me dire ce qui s’est passé et ce qui aurait dû se passer d’après vous (soyez précis : événement, valeur avant, valeur après, valeur attendue, …). Idéalement vous pouvez prendre une impression écran et / ou enregistrer la page (bouton droit sur l’une des zones de couleurs puis « Enregistrer sous »).

D’autres questions ?

Mots-clés recherchés :

  • simulation management de projet

20 réponses à Chef de projet – Le jeu de simulation

  1. Franck dit:

    Bonjour,

    Je tiens à saluer cette initiative qui ne manque pas de « panache » !
    Il me reste à tester cette simulation pour vous faire un retour plus etoffé.

    Cordialement.

  2. Sandro dit:

    Je trouve l’idée excellente et me réjouis de me confronter au simulateur avant de pouvoir vous faire un retour riche et diversifié.

  3. Pingback: → Comment manager un projet en crise : 3 bons conseils et 3 ... moins bons &#9733 Any Ideas

  4. kamal dit:

    Bonjour Jean;

    Merci infiniment pour tous les compétences que vous partagez généreusement avec nous, vous m’avez beaucoup aider; je trouve votre idée de simulation unique et très innovante, je vais la tester dés que je trouve le temps

    Merci encore une fois

  5. Danielle dit:

    Bonjour Jean Philippe,
    Je découvre votre blog, et je trouve votre idée de jeu très intéressante. Les indicateurs sont Je vais aller voir la vidéo. A bientôt pour de nouveaux échanges.
    Danielle

  6. Cateline dit:

    un jeu très sympa qui permet de réviser :o)

  7. Ahmed M dit:

    Bonjour,

    D’abord je tiens à vous féliciter pour ce jeu de simulation et pour l’ensemble des articles publiés sur ce site, c’est très constructif et enrichissant et le jeu est très innovant.

    J’ai juste une question par rapport à la charge initiale du projet :
    Exemple:

    Contexte :
    ————–
    Vous venez de démarrer un nouveau projet pour le client BNR avec une équipe de 4 personnes !

    Le délai de réalisation négocié est fixé à T0 + 77 jours. Vous avez pu obtenir 8 jour(s) de marge en délai par rapport au planning prévu.

    La marge initiale du projet est de 47 %.

    Au démarrage du projet, le client a une satisfaction de 4 / 10 …

    Indicateurs :
    —————
    Temps T: T0 + 0
    Délai négocié : T0 + 77
    Délai prévu: T0 + 69
    Marge: 8
    Avancement % : 0 %

    La charge 69 est en J.H je suppose.

    Prénom Charge initiale

    Einstein 42
    Kelvin 62
    Laplace 48
    Heisenberg 69

    Total: 221

    Comment ça se fait que la charge est de 221, alors que normalement 69 doit être répartie sur les 4 ressources du projet ?

    Merci d’avance pour votre retour.
    Cordialement,
    A.M.

    • Bonjour Ahmed,

      merci pour votre message qui me fait bien plaisir !

      j’ai le sentiment qu’il y a un peu de confusion dans votre esprit entre charge et délai ou alors ce n’est pas clair dans le jeu de simulation !

      Dans votre exemple : la charge totale est de 221 jours. C’est le total des charges affectées à chacune des personnes. Cette charge totale est répartie entre les 4 membres de l’équipe de manière inégale et c’est Heisenberg qui en « récupère » le plus : 69 jours.

      Donc il ne sera possible de finir le projet que quand Heisenberg aura fini son travail, soit au bout de 69 jours et nous parlons ici de jours de délai. C’est donc notre délai prévu, le T0 + 69.

      Cela est-il plus clair pour vous ?

      JP

  8. Mouzita dit:

    Bonjour,
    je suis jeune chef de projet avec 2 ans d’expérience dans une banque. Je commence bientôt en tant que consultant dans un cabinet de conseil. J’aimerais faire de l’indépendant en marge de mon boulot. Je souhaiterais faire un petit retour sur la simulation: je l’ai trouvée très intéressante. Sur deux simulations j’ai terminé en avance sur le planning, augmenté la satisfaction du client mais ai légèrement dépassé le budget. Sur la troisième simulation j’ai terminé en avance sur le planning, ai augmenté la satisfaction du client et ai respecté le budget. Bon ça reste une simulation. Et je suis très enthousiaste sur l’attente de possibles évolutions sur la simulation.
    En tout cas, bravo pour votre travail.

    • Merci pour votre retour et bravo !

      Vous vous en doutez, cela reste une simulation mais vos succès montrent que vous comprenez les indicateurs et voyez comment vos décisions agissent sur ces derniers, c’est déjà une excellente chose !

      Tous mes voeux pour votre prochain poste !

  9. Pingback: → Fais attention à ta marge projet ! ★ Any Ideas

  10. Cette simulation est intéressante et on en redemande !
    Nous avons fait un lien vers cette page sur gestiondeprojet.com.

  11. Pingback: Marrxido | Pearltrees

  12. EL ADLI dit:

    Superbe site.
    et excellent le test:
    => « Pour vérifier que vous allez mettre un commentaire humainement intelligent »

    Bonne chance.

    Zakaria

  13. polydort de masson piih dit:

    quoi que l’équation a été posée chiffre et en lettre la réponse reste toujours la même.

  14. Moh dit:

    Bonjour,
    Déjà que je trouve les articles de ce site très instructifs sur le métier de chef de projet, je souhaite vraiment vous féliciter sur cette application.
    A vrai dire j’en avais un peu assez de tomber sur mille et un sites qui décrivent tous le même métier en rétorquant « il suffit de bien définir les budgets et tenir les délais » oui mais de quoi ? Alors qu’ici on conceptualise mieux la définition des besoins liés à l’environnement du chef de projet et notamment en fonction des disponibilités et des compétences de la maitrise d’ouvrage sans oublier le rapport humain.
    Encore bravo pour l’appli 😉 je pense qu beaucoup d’étudiants devraient venir la consulter.

    Bonne continuation !

    Mohamed

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vérifier que vous allez mettre un commentaire humainement intelligent : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Evaluez votre projet
en 15 minutes chrono !

Recevez gratuitement ma CHECK-LIST pour EVALUER l'état de votre projet, détecter les problèmes et reprendre le CONTROLE !