→ Comment faire reconnaître votre expérience de chef de projet ★ Chef de Projet Malin

Comment faire reconnaître votre expérience de chef de projet

J’ai reçu un message il y a quelques jours à propos d’évolution de carrière dans la gestion de projet. Cette personne travaille dans un milieu de gestion de projets et même si au départ, elle était secrétaire, elle intervenait désormais sur des sujets plus pointus : marché public, suivi de projet financier et fonctionnel, planification, … Au regard de ces nouvelles compétences, elle souhaite donc évoluer professionnellement vers un poste de management de projet.

Je me suis dit que ma réponse en intéresserait certainement d’autres.

Faire reconnaître son expérience

Tout d’abord je salue la démarche, je suis convaincu que n’importe qui peut devenir un chef de projet, c’est parfois une simple question de bon sens et de réflexes. Et beaucoup de personnes évoluent naturellement vers la gestion de projet sans être reconnues en tant que chefs de projets, en terme de responsabilités ou en terme de salaire …

Je ne suis pas conseiller d’orientation et loin d’être au fait de toutes les possibilités actuelles – n’hésitez pas à compléter dans les commentaires – mais pour valoriser vos compétences, voici plusieurs pistes :

– le VAE, Validation des Acquis de l’Expériencehttp://www.vae.gouv.fr/ ) : vous pouvez transformer votre expérience en tant que volontaire, bénévole, salarié ou non-salarié en un diplôme reconnu. C’est ouvert à tout le monde. Prévoir un peu de paperasse et de motivation pour aller au bout mais ça semble valoir vraiment le coup (si vous l’avez fait pour valoriser votre expérience en tant que chef de projet, contactez-moi pour une interview !).

– suivre un cursus pour obtenir un diplôme « classique » : les cours du soir, le CNAM, … c’est un investissement sur vous (le meilleur que vous puissiez faire surtout en ces temps de crise). Vous êtes bac +3, et vous travaillez depuis plusieurs années au milieu d’ingénieurs à qui vous n’avez rien à envier ? vous ne rentrez jamais dans les grilles ou jamais dans la bonne case ? vous pouvez obtenir le diplôme d’ingénieur par ce biais.

– le passage d’une certification en gestion de projet de type PRINCE2 ou PMP : ça apporte du crédit à votre expérience et votre CV c’est indéniable, un peu de bachottage et le tour est joué, vous pouvez même passer l’examen depuis chez vous. En terme de rapport Gain / (temps passé x investissement financier), c’est ce qui me paraît le plus efficace.

valoriser votre CV et vous-même : mettre en avant vos résultats, vos réussites, vos recommandations, valoriser votre expérience dans le contenu de votre CV et gagner vos missions à la sueur de votre argumentaire en entretien. Oui c’est possible, en revanche, c’est un travail systématique jusqu’à ce que le poids de votre expérience couvre le manque de diplômes. Vous aurez toujours à prouver votre valeur, tandis que les diplômés peuvent se reposer sur leurs lauriers.

Et les formations en gestion de projet ?

Certification chef de projetLes formations en gestion de projet non certifiantes sur quelques jours, proposées par de nombreux organismes de formation, vont vous apprendre des choses intéressantes sur la gestion de projet mais si votre objectif est d’être reconnu sur le marché du travail c’est un micro plus sur votre CV. Il faut viser le « tampon ».

Car, il ne faut pas se leurrer, sur le marché français notamment, sans diplômes, certifications ou autres tampons « officiels » vous n’aurez pas la reconnaissance qui vous est due quelque soit votre expérience. Et par reconnaissance, je parle bien sûr de salaire … Il y a des exceptions mais tout de même.

Maintenant, cela reste plus simple pour un recruteur d’avoir confiance et de choisir un profil ingénieur avec une certification Prince2 … même si ce dernier ne saura pas forcément plus compétent … Mais si le recruteur a un peu de jugeote, s’il voit sur un CV que le diplôme d’ingénieur a été obtenu au cours du soir, il peut en tirer la conclusion que vous êtes autonome, auto-motivé et capable de vous investir, et ce n’est pas le candidat qui le dit, c’est le tampon sur le CV !

D’autres idées pour valoriser vos compétences de chef de projet ?

Cet article a été posté dans Divers, PRINCE2.

8 réponses à Comment faire reconnaître votre expérience de chef de projet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vérifier que vous allez mettre un commentaire humainement intelligent : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.