→ Vision périphérique - Captez encore plus d'information ! ★ Chef de Projet Malin

Vision périphérique – Captez encore plus d’information !

L’article suivant est tiré d’un sujet que j’ai écrit dans une gazette interne.

Toute la journée devant l’écran, voire la soirée ensuite, il arrive chez certains que les yeux fatiguent. A une visite médicale, le médecin m’avait expliqué la chose suivante : « Pour quelqu’un qui travaille sur un écran, les yeux parcourent une surface délimitée par les bords de l’écran et les muscles ne travaillent donc que partiellement, ils peuvent se tétaniser. » Il m’a conseillé ensuite de faire des exercices d’étirement des yeux (qui l’eût cru) en bougeant les yeux de la gauche vers la droite puis de haut en bas sans bouger la tête. « Les muscles des yeux retrouvent leur tonus ainsi ». Tiens bizarre, si je fais ça avec les bras 30 secondes, j’ai vite fait les épaules qui chauffent …

Comment voir pour jongler à 5 balles ?

Cela étant dit, il est question ici de développer ses capacités oculaires, de découvrir une nouvelle façon de voir, bref d’apprendre un super-pou-voir ! Vous avez peut-être déjà eu l’occasion d’observer des jongleurs, ils arrivent parfois à jongler avec 5 ou 6 balles en les lançant à plusieurs mètres de haut. Leur vision s’étend donc de la balle qui est dans la main à la balle au sommet de sa trajectoire à 4 ou 5 mètres de haut. Voici une vidéo de jonglage avec 6 massues :

Regardez bien les mains et la tête. La tête est toujours tournée vers le ciel et pourtant les mains rattrapent les massues aux trajectoires improbables. Comment font-ils ?

Vision périphérique et défocalisation de l’attention

Ils s’entraînent .. ! Oui mais quoi ? Ils entraînent leur appréhension de l’espace, l’appréciation des trajectoires, leur coordination et leur vision. Ils arrivent à aller au delà de la vision classique, ils développent leur vision périphérique. Bien sûr, cette aptitude n’est pas réservée aux jongleurs et de très nombreux sports permettent de développer la vision. Conduire une voiture permet également de s’entraîner à la vision périphérique. La différence c’est qu’une personne, pour jongler, a besoin de développer cette aptitude, tandis qu’un automobiliste lui peut s’en passer avec le risque de concurrencer un éléphant dans un magasin de porcelaine ..

Ok sympa, mais à quoi ça peut servir d’autre ? et bien dans la vie quotidienne, en marchant dans la rue, voir le vélo qui arrive sur le côté, en conduisant à anticiper des dangers potentiels, ou en rayon de magasin à trouver plus rapidement la boîte de céréales. Dans certains jeux vidéos, cela peut s’avérer fort utile également pour percevoir des détails ou apprécier des trajectoires multiples. Prenez par exemple ce jeu : Multitask game

Au début vous pouvez focaliser sur l’un des sous-jeux mais au fur et à mesure vous allez devoir développer la vision périphérique pour gérer les 4 sous-jeux simultanément. On peut parler également de défocalisation de l’attention, peu importe la largeur du champ de vision prise en compte. Il est également prouvé que plutôt que de regarder un même point avec les deux yeux, il est possible pour chacun des deux yeux de regarder un point différent, dans des limites raisonnables certes. Mais pourquoi se satisfaire de ce que l’on fait quand il est possible de faire plus ?

NB: et pour ceux qui veulent essayer, ça se passe par ici ..

Le Photo-Reading pour lire mieux et plus vite !

Il existe différentes méthodes pour apprendre à lire rapidement. L’une d’elle se base sur la vision périphérique et la mémorisation photographique, il s’agit du Photo-Reading. Inventée par Paul Scheele, la méthode sort un peu de l’ordinaire, il ne s’agit pas d’une lecture consciente, elle nécessite du lâcher-prise puisque c’est l’inconscient qui va faire le plus gros du travail. Elle se décompose en 5 étapes :

  1. Prepare : ajouter une intention à la lecture, dans quel but lisez-vous le contenu ?
  2. Preview : parcourir le contenu pour apprécier sa structure
  3. PhotoRead : la technique en tant que telle
  4. Activate : relier l’intention avec ce qui a été retenu, réaliser une mind-map est une méthode
  5. Rapid Read : parcourir à nouveau le contenu de manière consciente et s’arrêter sur les points qui nous paraissent importants

Le livre est rédigé de telle manière que vous appreniez à utiliser la méthode en le lisant. A tester et à pratiquer pour s’en faire une idée. Pour ma part, je l’ai testée sur des cahiers des charges et dossiers d’appels d’offre (souvent très denses, avec beaucoup de blabla …) et je me suis surpris à pouvoir répondre à des questions relativement précises dessus à des réunions ensuite … alors …

Voir la référence à la fin de l’article.

Exercice pratique pour entraîner la vision périphérique

Pour finir, un howto de la vision périphérique, parce que la pratique permet de mieux comprendre ; le métro est un lieu de prédilection pour cette petite expérience. Commencez par vous mettre dans le sens du métro de face ou de dos au sens de la marche. Si vous êtes en métro, guettez l’arrivée d’une station pour avoir du « paysage » sur les côtés. Pour ceux qui sont déjà en extérieur, tous les moments sont bons pour l’expérience. Fixez le mur d’en face et observez le. Même si vous regardez attentivement le mur d’en face, vous pouvez deviner le paysage qui défile sur les côtés. Vous aurez d’abord tendance à regarder d’un côté ou de l’autre, concentrez vous donc pour fixer votre regard droit devant vous et commencez à « regarder » – sans bouger vos yeux – autour du point que vous fixez jusqu’à vraiment observer les paysages qui défilent. Quand savoir que vous y arrivez ? c’est simple, quand vous sentirez les muscles de vos yeux tirer, c’est que vous atteignez votre limite de vision périphérique, ne reste plus qu’à vous entraîner pour en sa-voir plus !

« Point » annexe : le point aveugle des yeux

Les yeux ont un point aveugle, une sorte d’angle mort qui est compensé par le fait qu’il y a deux yeux pour recréer la zone manquante. A expérimenter sur wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/Blind_spot_(vision)

et en français : http://www.illusions-optique.fr/point-aveugle.html

Liens pour voir plus loin

http://apprendre-vite-et-bien.com/utilisez-votre-vision-peripherique-pour-lire-vite/

http://www.ideo-gene.net/lecture-rapide/vision-peripherique-et-lecture-rapide/

Références

NB: je n’ai lu que que la version anglaise (à gauche), je ne sais pas ce que vaut la traduction française (à droite).

Voir sur Amazon

Voir sur Amazon

Mots-clés recherchés :

  • vision périphérique
  • exercice vision periphérique
  • la vision périphérique
  • test vision peripherique
  • jeux pour améliorer élargir le champ de vision
  • regard périphérique
  • Vision Périphérique Définition
Cet article a été posté dans Divers, Livres.

7 réponses à Vision périphérique – Captez encore plus d’information !

  1. Pingback: How I prepared for PRINCE2 exam | Any Ideas

  2. Dilou dit:

    Très instructif, je viens d’acheter le bouquin ! En attendant voici un autre lien pour s’entraîner :
    http://www.simplifyinginterfaces.com/2008/10/a-quoi-sert-la-vision-peripherique/

  3. Pingback: Comment je me suis préparé pour la certification PRINCE2 par Jean-Philippe Policieux | DantotsuPM.com

  4. mohammed mankour dit:

    Bonsoir,

    quel sont vos conseils & recommandation pour la lecture des cahiers des charges & appels d’offres.

    Bien cordialement.

    Mohammed MANKOUR

    • Bonjour Mohammed,

      lorsque vous lisez un cahier des charges / appels d’offre, il est important de bien définir son intention. Vous devez lire les documents avec l’intention d’en tirer les informations qui sont utiles pour préparer votre réponse :

      – si vous êtes un commercial : grille tarifaire, engagement, etc.
      – si vous êtes chef de projet : notion de périmètre, livrables attendus, etc.
      – si vous êtes juriste : droits d’utilisation, confidentialité, etc.
      – …

      Le mieux est d’exprimer votre intention à haute voix avant de commencer à lire. Cela oriente considérablement le focus et la qualité de la lecture.

      Cela vous aide-t-il ?

      JP

  5. moreau dit:

    Bonjour,
    je souhaite retrouver le nom du jeu dont vous parlez dans cet article, et d’avoir accès a la vidéo.
    Je suis jongleur depuis des années et je souhaite développer ma vision périphérique. Je vous remercie par avance.
    Rémi

  6. Durandana dit:

    Les yeux sont fantastiques! Merci d’avoir partagé cette information sur la vision. Je pense que la vision périphérique est une partie très importante de la vie de tous les jours, comme nous en avons besoin quand nous conduisons et marchons à pied. Merci pour le partage des informations, et passez une bonne jourée ! Duradana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vérifier que vous allez mettre un commentaire humainement intelligent : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Evaluez votre projet
en 15 minutes chrono !

Téléchargez ma CHECK-LIST pour EVALUER l'état de votre projet, détecter les problèmes et reprendre le CONTROLE !