→ Comment obtenir un stage de chef de projet ★ Chef de Projet Malin

Comment obtenir un stage de chef de projet

J’ai reçu aujourd’hui le message suivant via linkedin :

« Je suis étudiante en master 1 management a l’université Paris Descartes. Pour valider notre second semestre on est tenu d’effectuer un stage d’une durée minimum de 2 mois.

Mais le problème que je rencontre c’est le fait que je ne sois pas issue d’une école de commerce ! Et que maintenant les entreprises veulent des stagiaires expérimentés ( ce que je n’arrive pas trop a comprendre puisque le stage est fait pour avoir de l’expérience). J’ai déjà été accepté en master 2 méthode anticipation conception de projet, j’aimerai donc effectuer un stage dans le gestion de projet pour découvrir puisqu’il est fort probable que je choisisse cette spécialité.

Je vous contacte pour solliciter votre aide … »

Stagiaire « chef de projet », vraiment ?

A une époque où je lisais des dizaines de CV chaque semaine et que je tombais sur un jeune diplômé qui voulait devenir chef de projet, je soupirais longtemps et profondément …

Et juste pour aller à la boulangerie en plus, mince !

Et juste pour aller à la boulangerie en plus, mince !

Non pas parce que le profil n’était pas bon, mais parce que vouloir devenir chef de projet en sortant de l’école c’est un peu comme vouloir conduire une ferrari tout juste après avoir passé son permis et suivi 20 heures d’auto-école.

Je ne dis pas que c’est impossible et je ne voudrais pas passer pour un vieux grincheux qui empêche de jeunes profils de devenir chefs de projets. Mais à dire vrai, pour commencer, je suis plutôt fan de la conduite accompagnée ! Et parfois quelques mois suffisent.

Le problème c’est qu’à « l’école », on traite beaucoup de la méthodologie, de la technique mais dans la réalité des choses, la grande majorité du travail, c’est de l’humain et de la communication.

Vous allez me rétorquer « Oui mais on a fait des simulations ou bien des projets communs ou bien des projets à plusieurs pour des entreprises ». Oui, oui ok, soit, c’est certainement très bien et ça doit être certainement riche en termes d’expérience, et peut-être même que c’est suffisant pour démarrer.

Mais je trouve le risque très élevé de se prendre une bonne gamelle quand cela devient « pour de vrai » .. Et par bonne gamelle, j’entends excès de stress, dépression, burn-out et compagnie. Ca n’arrive pas qu’aux autres ..

Gérer les fournisseurs en retard, les clients girouettes, les tensions latentes, les « guéguerres » intestines, la politique, les consultants en préavis de démission, les consultants seniors qui ont plus de 20 ans d’expérience et qui ne peuvent pas supporter qu’un petit jeune dirige le projet, les experts qui ne maîtrisent pas la technologie, les managers qui micro-managent ..

Tout ça ne s’apprend pas sur les bancs de l’école (corrigez moi si je me trompe, ça fait un moment que je n’y ai plus mis les pieds).

Et si vous suivez un peu les retours d’expérience sur ce blog, vous vous rendez compte que la gestion de projet nous en fait voir de toutes les couleurs, quelque soit l’expérience …

Et vous aurez noté que jusque-là je ne parlais que des jeunes diplômés ..

Alors pour ce qui est des stagiaires « chef de projet », je suis désolé, cher lecteur – futur stagiaire, mais ce ne sera guère mieux …

(Mais ne désespère pas et continue à lire, j’ai quand même quelques conseils plus bas ..)

« Ecole de commerce », vraiment ?!

Première découverte pour moi, les chefs de projets doivent sortir d’une école de commerce !

Encore quelqu’un qui a dû ranger des titres de postes dans des cases parce que c’est plus simple ensuite pour le recrutement … « Si vous rentrez dans la case, vous pouvez postuler, sinon allez voir ailleurs ». C’est plus facile, plus rapide et pas besoin de se creuser la tête pour essayer de vraiment voir le potentiel de la personne.

Rassurez-vous tout le monde n’a pas les mêmes cases, vous pouvez toujours tenter votre chance si vous ne correspondez pas à la description, mais dépensez plutôt votre énergie pour trouver des entreprises qui cherchent votre type de profil (ou qui ont simplement l’esprit ouvert ..) et qui traitent en direct : moins vous avez d’intermédiaires, moins vous aurez à contorsionner votre CV pour le faire passer dans les différents filtres ..

« Stagiaire expérimenté », vraiment ?!

J’ai hésité à mettre toute une ligne de 😀 les uns à côté des autres … ou bien à mettre en titre « Nan, mais allo quoi !? »

Derrière cet oxymore, se cache un constat des entreprises qui utilisent cette expression : les stagiaires sont des boulets à se traîner.

C’est une question de point de vue. Mauvaises expériences avec d’anciens stagiaires, culture de l’entreprise où un stagiaire est un salarié et doit produire comme tel ?

Peu importe, dans tous les cas, je me méfierai de ce type d’annonce ou bien je poserai la question en entretien : « Qu’entendez-vous exactement par stagiaire expérimenté ? »

Poser les pieds dans les plats n’a jamais tué personne et ça permet d’éviter bien des déboires ensuite.

Bon allez, un peu d’aide Jean-Philippe quand même !

Quelques conseils donc sur la recherche de stage de « chef de projet » :

→ Postulez pour un stage d’ « assistant de chef de projet »

ça c'est ce qui arrive si vous faites une boulette ...

C’est ce qui arrive si vous faites une boulette …

Et oui, c’est moins flatteur, mais cela montre votre maturité et votre humilité par rapport à la vision que vous avez du poste de chef de projet et cela vous met dans une position où vous travaillerez au quotidien AVEC un chef de projet plutôt que TOUT SEUL.

Et pour commencer dans la gestion de projet, devenir l’ombre d’un chef de projets pendant plusieurs mois, cela peut être une belle opportunité d’apprendre plein de choses (via ses réussites et ses erreurs à lui).

Rien ne vous empêchera ensuite de mettre « stagiaire chef de projet » sur votre CV (je nierais avoir eu connaissance de vos agissements cependant !).

Bien sûr, il faut que le chef de projet en question joue le jeu, ça rejoint mon deuxième conseil ..

→ Plutôt que de demander un stage, présentez ce que vous pouvez apporter

Comment pouvez-vous faciliter la vie d’un chef de projet, comment pouvez-vous l’aider ? quelles tâches peut-il vous déléguer ? comment lui soulager sa charge de travail ?

Si vous montrez que vous pouvez apporter une vraie valeur à un chef de projet, vous ne serez pas considéré comme un boulet et en plus vous mettrez les mains dans le « cambouis ». En pratique, vous commencerez par des tâches très simples, mais si ça se passe bien, vous prendrez de plus en plus de responsabilités et toucherez à plus de choses.

→ Soignez votre communication

– Parlez le langage de chef de projet : ne parlez pas de votre projet commun en 1ère année d’étude en disant que vous avez fait du PHP, du Oracle et que vous avez développé un middleware en C++ pour intégrer l’API de la machine à café. Dites plutôt que le projet a duré 4 mois en délai pour une charge de 84 jours et que vous avez livré une application de gestion des salles de classes. Si un candidat me présente son expérience comme ça, j’ai un premier (gros) voyant vert qui s’allume dans ma tête ..

Adaptez votre communication à votre interlocuteur à l’oral et à l’écrit : montrez que vous savez adapter votre discours à la personne en face. Soyez concis s’il s’agit d’un manager, parlez technique si vous avez le responsable technique en face, soyez clair et explicite s’il s’agit d’un fonctionnel, …

– Soignez votre orthographe et votre grammaire et choisissez votre vocabulaire : « Y’a rien de pirre qu’1 cheff de projects qui sé pas comuniquer .. » (pour ceux qui ont les yeux qui piquent : « Il n’y a rien de pire qu’un chef de projets qui ne sait pas communiquer. » )

– Soyez vous-même et rappelez-vous que vous êtes là pour apprendre …

 

N’hésitez pas à partager aux intéressé(e)s !

 

Cet article a été posté dans Gestion de projet.

6 réponses à Comment obtenir un stage de chef de projet

  1. ROKHAYA MBENGUE dit:

    je trouve vous avez vraiment dit ce qu’il fallait dire.Je suis étudiante en licence 3,on a eu a faire pas mal de projet en groupe coater par des profs bien sur sur le canevas que nous devons prendre.Je trouve que c’est pas facile du tout.merci pour vos conseil et a bientot

  2. MAISON dit:

    Bravo pour cette leçon d’humilité Jean Philippe, mais je voudrais tout de même insister sur le fait que quand il y des annonces concernant la gestion de projet c’est toute suite pour des gens expérimentés. Par quoi doit on commencer alors ? Un projet avec une petite équipe en tant que développeur, tenter l’accès à un projet en Scrum en visant ScruMaster ? Que faire ?

    • JP dit:

      Merci pour le commentaire.

      Ce n’est pas tant une leçon d’humilité qu’un peu de réalisme par rapport aux attentes.

      Le plus simple, c’est d’intégrer une équipe et de prendre des responsabilités au fur et à mesure. Bien faire son travail, et aider les autres personnes de l’équipe, chef de projet y compris à faire le leur. En gros, c’est créer sa propre expérience.

      Car cette expérience pourra être mise sur le CV et argumentée pour progresser ensuite vers plus de responsabilité (soit via un entretien annuel soit pour un recrutement externe).

      Et saisir les opportunités quand elles se présentent !

  3. lea dit:

    Bonjour,
    Très belle leçon sur la gestion de projet que je suis en train d’enseigner à deux amis. Je vais leurs filer le lien pour lecture.
    Les stagiaires ne se rendent pas compte de l’importance de la gestion de projet. Il y’a bel et bien un fossé entre la gestion de projet en cours et la gestion de projet entreprise. Un fossé qui ne peut pas être réalisé seul, nécessite l’accompagnement de plusieurs personnes.
    Je suis en train de vivre une situation assez proche, ou les consultants sont en train de démisionner… C’est pas facile au quotidien, il faut trouver des plans B rapidement…

  4. Olivier dit:

    Bonjour à tous,

    Je suis en ligne avec le titre « Assistant chef de projet » : j’ai demandé l’année dernière une personne pour m’aider étant moi-même chef de projet depuis pas mal d’années et j’ai décrit mon quotidien dans l’annonce en précisant bien que cette personne allait m’aider dans mes différentes tâches/missions.
    C’est une démarche donnant/donnant ou plutôt gagnant / gagnant : j’ai besoin d’aide et une autre personne à besoin d’un tremplin pour démarrer dans la fonction.

    Premier point, une bonne annonce, second point un bon recrutement et surtout ne pas se tromper de cible : les écoles de commerce ? si je cherche un chef de projet pour gérer un projet informatique, je vais éviter d’aller chercher un profil contrôleur de gestion…c’est beau les cases à cocher, ceci dit un peu de discernement ne peut pas faire de mal. Egalement, je n’ai peut être pas besoin d’un profil « Gestion de projet International »…Toutes les entreprises ne se ressemblent pas et n’on pas fatalement besoin des mêmes profils.

    Bref, dans cet article se trouve beaucoup de bon sens. Si vous cherchez un stage, je vous encourage à persévérer et donc privilégiez la qualité à la quantité comme indiqué plus haut et ne vous arrêtez pas à ce que vous a dit intel sur la case où il voudrait bien vous voir. Si vous y croyez et que vous avez vraiment ce que vous croyez avoir, vous y arriverez…Le tout est de savoir si vous avez vraiment ce que vous pensez avoir…un peu de réalisme ne vous fera pas de mal. Travaillez sur vos points forts et n’oubliez pour autant pas vos points faibles. L’expérience ne s’acquiert pas en un claquement de doigts…
    Au delà, ne peut devenir chef de projet qui veut, il faut vraiment faire preuve de courage, souvent et ce n’est pas à l’école que vous pourrez juger de ce à quoi vous pouvez résister, il faudra vous frotter à l’épreuve du terrain. Si vous n’y arrivez pas, peut être que ce n’est pas fait pour vous et que vous avez certainement mieux à faire que d’user votre équilibre sur ce job.
    A contrario, vous avez peut être besoin d’autres expériences avant d’accéder à ce job. Il est nécessaire d’apprendre à se connaitre : c’est certainement un bon début pour faire les bons choix.

  5. Pingback: → Le meilleur poste pour évoluer vers le métier de chef de projet ★ Any Ideas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vérifier que vous allez mettre un commentaire humainement intelligent : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Evaluez votre projet
en 15 minutes chrono !

Téléchargez ma CHECK-LIST pour EVALUER l'état de votre projet, détecter les problèmes et reprendre le CONTROLE !