→ Devenir chef de projet : le programme Chef de projets malin ★ Chef de Projet Malin

Devenir chef de projet : le programme de coaching 2EP

Suite à plusieurs demandes de coaching en gestion de projet, j’ai lancé un sondage pour consulter les lecteurs du blog Any Ideas, dont vous faites partie. Vous avez été près d’une centaine de personnes à y répondre et je vous en remercie !  Cela m’a permis de mieux connaître vos problèmes au quotidien et de voir comment vous aider à y faire face.

J’ai pris beaucoup de temps pour rassembler toutes les idées et bonnes pratiques issues de mon expérience en matière de gestion du temps, gestion de projet, gestion d’équipes, etc. J’ai également fait de longues fouilles archéologiques dans mes archives pour retrouver des exemples et des cas d’étude intéressants à faire – et ne pas faire – pour les partager avec vous. J’ai structuré tout cela en chapitres (voir sur le côté de l’article les aperçus de la mindmap coupée en deux) et j’en ai tiré un programme découpé en une quarantaine de chapitres ! sans compter des annexes et bonus ..

Il ne s’agit pas de vous aider à utiliser Microsoft Project, de vous préparer à la certification Prince2 ou de vous montrer comment passer d’un PERT à un GANTT. Je m’intéresse à ce qu’il vous manque aujourd’hui pour avancer : l’expérience ! J’ai baptisé ce programme 2EP – Expérience et Equilibre Projet.

>> Si vous êtes intéressé par ce programme de coaching, inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu informé de la prochaine session (formulaire sur la droite).

Il s’agit donc de vous montrer les pièges dans lesquels 99% des chefs de projets sont tombés au moins une fois. Je vous donne également des idées et des exemples pour éviter ou gérer des situations de la vie quotidienne des projets pour vous faire gagner des années d’expérience en quelques mois et devenir un chef de projet malin ! L’esprit reste celui du blog et des articles et cette fois, c’est en vidéo et je vais dans le détail !

J’ai donc besoin de votre avis désormais ! Je vous dévoile le programme ci-dessous ! laissez-moi un commentaire juste après. Votre avis et vos questions sont très importants pour moi !

Module 1 – Gestion du temps : la clé ultime

1ère partie du programme de coaching 2EP

  1. Apprenez à vous gérer avant de vouloir gérer les autres : Vous avez déjà eu un chef désorganisé, toujours en retard et qui ne respectait pas ses engagements ? Comment évitez de faire la même erreur et respecter les principes de bases.
  2. Démultipliez votre temps avec 10 minutes par jour ! Comment être ponctuel, penser à tout, tenir ses engagements et partir en weekend à 17h le vendredi ? ça vous dit ?
  3. Comment enfin rendre les emails efficaces : Avez-vous appris à gérer votre boîte de réception ? à rédiger un email ? à répondre correctement ? non ? alors voici comment faire !
  4. Reprenez le pouvoir sur le téléphone : Domptez l’usage du téléphone et arrêtez de faire comme les autres ! comment s’en sortir !
  5. La délégation, pas de patates chaudes ! : Gagnez enfin du temps avec la délégation et apprenez comment travailler efficacement sur le long terme avec les autres !
  6. Installer une alarme contre les voleurs de temps : Après un séjour en prison, comment les remettre dans le droit chemin des responsabilités !
  7. Retrouvez un document en moins de 30 secondes : Un bon artisan travaille avec de bons outils. Un chef de projet malin également, comment une dose de bon sens fait la différence !
  8. 4 trucs et astuces pour trouver encore plus de temps : quand y’en a plus, y’en a encore ! comment transformer les contraintes en opportunités !
  9. Le chef de projet nomade, votre PC est votre bureau : comment conquérir votre liberté de mouvement et d’actions où que vous soyez !

Module 2 – Préparez la réussite de votre projet

  1. La vente du projet, la proposition indécente : en interne ou à un client externe, pourquoi et comment le chef de projet doit être impliqué dès le début
  2. Comprendre le projet : quel est le besoin ? le périmètre est la clé ! : comment maîtriser LA raison pour laquelle les 3/4 des projets dérapent !
  3. Calibrer le projet : chiffrer, planifier, organiser et s’engager ! (+2 sous modules) : comment définir les éléments importants du contrat à signer (qu’il soit formel ou informel)
    1. Chiffrage, estimation, devis, cotation : Dieu ne joue pas aux dés, disait Einstein, le chef de projet malin non plus ! Comment fait-il ?
    2. Planning : comment anticiper et déjouer 90% des pièges en déroulant le projet dans sa tête
  4. Comment le chef de projet peut « Vendre » le projet : comment trouver le compromis délicat entre séduire le client et défendre ses engagements

Module 3 – Gestion de projet, il est temps !

2ème partie du programme de coaching 2EP

  1. Mettre la locomotive sur les rails : « mince on a gagné le projet, et maintenant ? », comment préparer le démarrage du projet et la réunion de lancement
  2. Les secrets des réunions projet : comment le compte rendu va vous faire réussir votre projet. Ce chapitre à lui seul vous fera prendre des mois d’expérience d’avance !
  3. Le quotidien du projet, piloter son projet et communiquer avec son client, son équipe, son directeur de projet (+2 sous-modules) : comment gérer le quotidien du projet sans y passer tout son temps (libre …)
    1. Pilotage du projet : y’a t-il un pilote dans l’avion ? comment suivre son projet de manière factuelle et compréhensible pour tous
    2. Manager ses équipes : un pour tous, tous pour un ! comment bosser avec son équipe sans faire le gendarme ni la maman (ou le papa)
  4. Un client est quelqu’un à qui on rend service : comment gérer son client qui n’est ni votre ami, ni votre ennemi
  5. Gérez vos fournisseurs, chacun son client ! : inversion des rôles, comment gérer ses fournisseurs
  6. Recette et garantie : accrochez-vous ! : comment livrer, organiser sa recette, piloter le client et préparer la garantie
  7. Problèmes courants, comment les régler : validation, indisponibilités, pas de son ni d’image du client, du fournisseur .. comment faire !

 

Je vous garantis qu’après un tel programme, vous aurez gagné des années d’expériences en à peine quelques mois ! Vous serez à même de gérer la plupart des situations et vous retrouverez un équilibre avec votre vie personnelle.

Maintenant à vous de jouer :

Que pensez-vous de ce programme pour devenir un chef de projets malin ?

Vous semble-t-il complet ?

Avez-vous des questions supplémentaires qui devraient trouver réponse pour devenir un chef de projets malin ?

 

Cet article a été posté dans Gestion de projet.

19 réponses à Devenir chef de projet : le programme de coaching 2EP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vérifier que vous allez mettre un commentaire humainement intelligent : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.