→ Comment préparer l'examen de la certification PRINCE2 ★ Chef de Projet Malin

Comment préparer l’examen de la certification PRINCE2

Je suis certifié PRINCE2 Project Management Practitioner depuis quelques temps maintenant. Mon chef m’avait accordé un peu de temps (voir dans les commentaires également) pour la préparation, merci à lui ! J’ai pris quelques notes et j’ai rassemblé un ensemble de ressources pendant ma préparation. Cela intéressera certainement les personnes qui envisagent également cette certification. De mon côté, j’ai arrêté le bachottage pur et dur de PRINCE2 … je suis tranquille pendant 5 ans !

Si c’est plus le côté « inscription » que vous recherchez, je vous invite à lire également comment passer l’examen prince2 en candidat libre (et autres ressources supplémentaires).

PRINCE2 ou PMP : approches complémentaires ?

Cette question revient souvent sur les forums. C’est difficile de faire un choix tant ça peut dépendre des entreprises pour lesquelles on travaille, du secteur, peut-être de la zone géographique (PMP semble plus répandu en Amérique du Nord). Mais peut-être qu’il n’y a pas de choix à faire puisqu’elles pourraient être complémentaires : PRINCE2 serait une méthode de gestion de projet tandis que PMP traiterait plutôt des compétences et techniques. Bref, si vous devez choisir, parcourez le contenu des livres de référence et regardez celui qui vous parle le plus.

Courbe d’apprentissage de la méthodologie PRINCE2

J’ai préparé l’examen sans formation particulière, en me basant sur le livre officiel. Lire le livre de manière linéaire peut être fastidieux, et on se demande au fur et à mesure si tout le long il va falloir absorber autant de notions et de vocabulaire  … Mais à mesure que l’on progresse dans le livre, on réalise que les concepts sont liés les uns aux autres, que ce qu’on a lu 50 pages plus tôt s’insère parfaitement dans la description de ce qu’on lit maintenant. Les connexions se créent, la structure en mémoire s’affine, se précise, super ! J’ai ressenti cela précisément quand j’ai abordé les chapitres sur les process, une fois les thèmes terminés.

Courbe d'apprentissage PRINCE2 : principes, themes, processes

Bien sûr, l’assimilation des connaissances s’améliore encore avec la pratique d’examens blancs et l’expérience que vous pouvez avoir en gestion de projets.

C’est un peu comme un puzzle, beaucoup de petites parcelles d’information, on passe plus de temps au début à observer leur forme, leur couleur qu’à comprendre ce que c’est mais au fur et à mesure que l’on recrée la photo globale, on voit les liens entre chaque pièce et on va de plus en plus vite.

Méthode générale pour apprendre PRINCE2 Practitioner

Il n’y a pas 50 manières de lire un livre mais je pensais qu’il serait plus efficace d’alterner zoom arrière et zoom avant et les manières de présenter l’information. Donc par exemple, je regardais une vidéo sur les process (voir fin d’article) entre les chapitres sur les process. Je passais en revue également le chapitre précédent avant d’en commencer un nouveau et quand je finissais le nouveau chapitre, je refaisais une passe sur son plan. Ca aide à structurer la mémorisation.

lirevitesse

Voir sur Amazon

Le mindmapping nous dit que notre cerveau ne manipule pas bien l’information de manière linéaire mais qu’il se base sur les relations entre des parcelles d’information. Donc apprendre PRINCE2 depuis une source linéaire comme un livre peut vite devenir ennuyant voire pénible pour le cerveau. Vous devez donc l’alimenter avec d’autres types de support comme les vidéos, des mindmaps, des graphiques, des podcasts de manière à ce qu’il s’amuse un peu plus et qu’il puisse créer des relations entre les notions.
Vous pouvez faire une recherche sur internet pour trouver des ressources pour chaque thème ou process. Cela donnera souvent une autre manière d’aborder les choses, une perspective différente qui vous aidera à mieux mémoriser.

Vous pouvez trouver des ressources intéressantes sur ce type de sites :

Je vous invite également à regarder de plus près le photo-reading ou photo-lecture. J’ai d’ailleurs écrit un article sur la vision périphérique et comment mieux capter l’information , j’y décris un peu plus le photo-reading.

Pour faire simple, essayez de créer des connexions entre ce que vous lisez et votre expérience, vos projets, comment vous les gérez, qui fait quoi, quelles différences, quelles similitudes. C’est également un bon moyen de mémoriser les concepts.

Formations et examens PRINCE2

Have a look on Amazon

Voir sur Amazon

Vous aurez besoin du livre puisque vous y avez droit pendant l’examen Practitioner, je parle du vrai livre en papier (c’est d’ailleurs le seul livre auquel vous aurez droit pendant l’examen), donc pas besoin d’en trouver un au format électronique du côté obscur d’internet … . Et si vous êtes pressé par le temps, jetez un oeil à la capacité d’Amazon à vous livrer rapidement :

Date Time Location Event Details
30 Jan 2012 03:36:00 PM Auckland NZ Arrived at destination country
29 Jan 2012 09:19:00 AM CHANGI SG Arrival Scan
29 Jan 2012 01:48:00 AM Shenzhen CN Arrival Scan
28 Jan 2012 04:12:00 PM MUMBAI IN Arrival Scan
28 Jan 2012 12:55:00 AM KOELN (COLOGNE) DE Arrival Scan
27 Jan 2012 09:05:00 PM East Midlands Airpor GB Arrival Scan
27 Jan 2012 06:25:00 PM Swansea GB Departure Scan
27 Jan 2012 04:23:00 PM Auckland NZ Completed customs clearance process
27 Jan 2012 06:07:00 PM Swansea GB Shipment received by carrier
27 Jan 2012 12:32:12 PM GB Order has been handed over to the carrier and is in transit

Toujours aussi rapide même si c’est expédié à l’autre bout du monde .. depuis la Grande-Bretagne jusqu’en Nouvelle-Zélande en 4 jours.

Si vous envisagez de passer l’examen sans formation « officielle » (avec un prof et des élèves), regardez de plus près les coûts d’examen et du livre et regardez s’il n’y a pas une formation en ligne pour un prix approchant, vous aurez des exercices et ressources supplémentaires qui peuvent être intéressantes pour une différence de prix minime.

De toute façon, une fois que vous avez payé pour l’examen vous recevrez des examens blancs officiels sur lesquels vous pourrez vous entraîner. C’est plus que nécessaire de s’entraîner sur ces examens :

  • vous serez familier avec le type de questions, surtout pour la partie Pratictioner où il vaut mieux un peu de pratique
  • vous pourrez vous évaluer avant l’examen final et identifier les thèmes et process que vous avez encore à travailler
  • vous apprendrez à gérer votre temps, ce qui est indispensable (voir les vidéos de Dave ci-dessous)
  • vous verrez quelles parties du livre vous aurez besoin de trouver rapidement pendant l’examen et vous pourrez donc préparer des marque-pages efficaces car trop de post-its peut être contre-productif (voir photo ci-contre).

Et une formation en présentiel ?

Si toutefois, vous cherchez une formation Prince2 en présentiel, je vous recommande cet organisme qui a le mérite de proposer un coaching de 30 jours pour appliquer la méthodologie dans votre contexte !

> Cliquez ici pour accéder à la formation et au coaching de 30 jours sur Prince2

Mon avis sur les certifications de gestion de projet

Je suis partagé sur ce genre de certifications. Bien évidemment, cela peut aider à gérer un projet, en donnant des bonnes pratiques et une méthodologie mais je considère que l’expérience est d’autant plus nécessaire pour les appréhender et être efficace. Vous pouvez très bien réussir l’examen et être certifié sans jamais avoir géré de projet dans votre vie. Le rôle est trop complexe pour être évalué par des questionnaires à choix multiples, ce serait réducteur. D’après moi, le meilleur moyen d’apprendre la gestion de projet, c’est sur des exemples concrêts, en situation, accompagné par quelqu’un de plus expérimenté. Vous pouvez lire une centaine de livres sur comment rouler à vélo, quand on vous donne enfin un vélo, ce n’est pas sûr que vous alliez très loin .. Je pense que c’est la même chose pour la gestion de projet.

Ressources pour apprendre PRINCE2

Notes : la note est basée sur l’utilité du contenu pour réussir l’examen (et non pas la qualité des organismes de formation qui proposent les vidéos). Ce ne sont pas des cours complets mais cela permet de faire des « zoom arrière ». Contactez-moi si vous rencontrez des liens cassés. Par ailleurs, ces ressources sont principalement en anglais, n’hésitez pas à laisser en commentaires celles que vous pouvez trouver en français.

methode_prince2

Voir la fiche Amazon

Update : un livre vient de sortir sur la préparation des certifications Foundation et Practitioner, il a été validé par l’APMG → La méthode Prince2 – Réussir les certifications Fondamental et Praticien (vos retours sont les bienvenus !)

Voir également les autres articles sur Prince2 et notamment la gestion des risques selon Prince2 avec le cas pratique de ma belle-mère .. (sans son consentement ..).

Et n’oubliez pas, ce n’est pas parce que vous avez passé le code de la route, que vous savez conduire !

Tout d’abord un glossaire anglais – français des termes de la méthodologie PRINCE2 (PDF) pour ceux qui travaillent dans les deux langues, je recommande toutefois de passer la certification dans la langue avec laquelle vous travaillez.

Cours vidéo Prince2 par Knowledge Train

PRINCE2 Project Management Explained – Introduction – 5/5

PRINCE2 Project Management Explained – Principles – 5/5

PRINCE2 Project Management Explained – Themes – 4/5

PRINCE2 Project Management Explained – Processes – 5/5

Vidéos Prince2 par Dave Litten

Dave Litten propose une newsletter sur http://www.davelitten.com/ ce qui aide à rester concentré tous les jours. Son site a également pas mal de ressources, attention, certaines sont pour la méthodologie PMP. Et Dave est très réactif si on a des questions, merci !

PRINCE2 Configuration Management – Part ONE – 5/5

Learn PRINCE2 Configuration Management Part TWO – 5/5

The PRINCE2 Process Model – 5/5

PRINCE2 Exam Tips Part ONE – 5/5

PRINCE2 Exam-Passing Tips Part TWO – 5/5

Cours vidéo par  ILX Series (principalement sur les changements en 2009 sur la nouvelle version de Prince2)

PRINCE2® Foundation – 2/5
Introduction très simple pour la promotion de Prince2.

Il y avait également une dizaine de vidéos supplémentaires mais elles ne sont plus disponibles … si jamais vous les retrouvez je suis preneur ..

Examens blancs et questionnaires Prince2

http://www.itskeptic.org/free-prince2-practice-exams : quelques liens sur les examens

http://www.bluecays.com/prince2quick.asp : 25 questions, examen Foundation (à voir !)

http://www.prince2.com/prince2-downloads.asp : beaucoup de ressources  dont un large récapitulatif, utile pour une vue globale

https://www.ilxgroup.com/nzd/download-centre/prince2 : beaucoup de ressources en tout genre

http://www.knowledgetrain.co.uk/prince2-process-model-activities.php : un autre grand récapitulatif

http://prince2.healthcheck-online.com/category/prince2/exam-preparation/ : articles sur la préparation Prince2

Et enfin quelqu’un qui a suivi une démarche similaire et a partagé les ressources qui lui ont servi pour passer le Foundation :

http://quelleformation.net/auto-formation-gratuite-a-prince-2-0047

Mots-clés recherchés :

  • prince 2
  • prince2
  • certification prince2
  • prince2 certification
  • certification prince 2
  • prince 2 management occasion francais
  • prince 2 certification
Cet article a été posté dans Gestion de projet, PRINCE2.

67 réponses à Comment préparer l’examen de la certification PRINCE2

  1. Pingback: Comment je me suis préparé pour la certification PRINCE2 par Jean-Philippe Policieux « DantotsuPM.com

  2. FREDERIC dit:

    bonjour,

    Merci J. philippe pour tous ces bons conseils plein de bon sens.
    Je cherche également à passer les 2 certifs PRINCE2 en candidat libre,
    alors si un lecteur avait l’idée de se séparer de son/ses manuels PRINCE2
    (francais), je suis preneur. Mes finances sont en mesurées cause rech de job…
    De plus, je ne sais à qui m’adresser pour connaitre les lieux de passage
    des examens en France, et leurs couts ?

    As-tu de réponses ?

    MERCI encore

    Frédéric
    fredcesi@yahoo.fr

    • JP dit:

      Bonjour Frédéric,
      si tu regardes du côté du marché de l’occasion assure-toi qu’il s’agit bien de la dernière version ( postérieur à 2009).
      Je pense que le plus simple est de contacter APMG International pour connaître les centres d’examen et les détails, parce que leur site n’est pas très utile (en français du moins) ..
      Bonne préparation !
      JP

  3. boudjel dit:

    bonjour JP, très intéressant comme article. merci pour les ressources, ça fais du bien de trouver l’information qu’on recherche sur une seul page ….
    je cherche aussi un centre pour passer l’examen foundation

    encore bravo pour ton partage d’expérience…
    Boudjel

    • JP dit:

      Merci Boudjel, j’avoue que trouver un centre d’examen n’est pas facile si on est en candidat libre, le plus simple c’est de contacter APMG.

      Bon courage pour l’examen !
      JP

  4. Samira dit:

    Bonjour JP,

    Je souhaite passer les examens Prince2, je suis project manager depuis déjà 6 ans et je souhaite valider ces compétences au travers d’une certification qui me parait de plus en plus demandé. J’ai beaucoup hesité entre le prince2 et PMP. Je me dis que je vais commencer par le Prince2 car je constate qu’en Belgique il est plus connu que l’autre. Ceci dit je pense effectivement que ce sont 2 certifications différentes mais complémentaires.

    Si je comprends bien ce que tu nous dis, c’est qu’il est tout à fait possible d’étudier les cours par nous même, sans suivre une formation et d’ensuite passer les examens?

    Tu as passé ton examens dans un centre agréé par l’APMG?

    As-tu aussi passer le Prince2 Foundation?

    Je me demande s’il faut d’abord passer l’examen de Foundation avant de passer celui de Practitioner?

    Merci pour ton aide,

    Bien à toi,

    Samira,

    • JP dit:

      Bonjour Samira,

      si tu dois choisir entre Prince2 et PMP, regarde simplement le marché de l’emploi : quelle est celle qui ressort le plus souvent dans les offres de chef de projets ?

      Oui il est tout à fait possible d’étudier les cours de manière autonome, sans formation en présentiel et ensuite de passer les examens. Il faut que le centre d’examen soit agréé par l’APMG sinon ce n’est tout simplement pas validé.

      Oui j’ai passé le Foundation juste avant le Practitioner, dans la foulée en fait car tu es obligée d’avoir le Foundation pour passer le Practitioner. Ils m’ont apporté le résultat du Foundation au moment de distribuer les copies pour le Practitioner pour valider que c’était utile de reste quelques heures de plus :-).

      Cela dit, je ne travaille pas pour l’APMG donc une confirmation de leur part est peut-être nécessaire (au cas où quelque chose ait changé ..).

      Bon courage pour les révisions 🙂
      JP

  5. Samira dit:

    Merci pour ta réponse.

    Combien de temps as-tu pris pour l’étude?

    Concernant le livre, je vois que la dernière version existante sur Amazon date de décembre 2009. Est-ce bien cette version que je dois prendre? Il n’y a qu’un seul livre à acheter ?

    Merci à toi,

    Samira,

    • JP dit:

      J’ai reçu le livre le 30 janvier (cf la commande Amazon ci-dessus 🙂 ) et je passais l’examen le 17 février. Je travaillais à ce moment-là , mon chef m’avait accordé du temps mais je révisais aussi le soir.

      Je pense qu’il faut se contraindre en temps, sinon à trop étaler, on se démotive et on ne va plus à l’examen ..

      Je pense que c’est la dernière version, oui, d’après le site prince2.com. Je crois qu’il y a des livres avec des exercices aussi mais je ne saurais pas te dire ce que ça vaut (j’imagine que ce sont des exercices type examens quand même).

      JP

  6. Alexis dit:

    Bonjour JP,

    Merci pour ton retour d’expérience.
    Je souhaite passer la certif Prince2 foundation.
    Comme toi je souhaiterais juste passer l’examen sans suivre de cours auparavant.
    Je vais lire le livre et m’entrainer avec des examens blancs.
    Où et comment as tu fais pour t »inscrire seulement à la cession d’examen ?
    j’ai l’impression que les organismes de formation proposent obligatoirement leur cours avec…

    Merci pour ton aide.
    Alexis.

    • JP dit:

      Bonjour Alexis,

      je pense qu’il faut contacter un organisme de formation pour leur demander si c’est possible (je pense que oui, la question c’est surtout s’ils acceptent de le faire) ou bien demander directement à l’APMG. C’est ce que j’avais fait. Je ne l’ai pas passé en France donc ce que j’ai eu comme info à l’époque ne sera pas très utile ..

      Comme il y a eu plusieurs commentaires à ce sujet, j’ai demandé à l’APMG la procédure et une liste des centres d’examen pour la France. Dès que j’ai une réponse je mettrais à jour l’article.

      Bon courage pour les révisions.
      Jean-Philippe

  7. Patrice dit:

    Bonjour,

    J’ai réussi avec succès le Prince 2 Foundation, sans jamais suivre un cours. Aujourd’hui j’ai commencé à préparer le Practitioner et j’ai beaucoup de mal à comprendre les reponses
    aux examens blancs. Avez vous un ouvrage à me conseiller afin de combler cette lacune.

    En vous remerciant
    Patrice

    • JP dit:

      Bonjour Patrice,
      félicitations pour le Prince 2 Foundation !
      Le Practitioner demande effectivement d’aller beaucoup plus dans le détail et le sens de chaque mot du livre de référence. Normal me direz-vous, il s’agit de bien comprendre après tout ! mais parfois, pas facile de s’y retrouver ..
      Je sais qu’il y a un livre pour aider le passage des examens, voici un lien pour voir lequel
      Je ne l’ai jamais ouvert mais il renferme des examens blancs avec des questions qui peuvent être tirées au sort pendant le vrai examen. J’imagine qu’il contient également les réponses aux questions ce qui pourrait vous aider à mieux comprendre.

      Bon courage,
      JP

  8. Line dit:

    Merci beaucoup pour l’ensemble de ces informations. Je viens de plonger et me suis procuré un livre électronique sur Kindle. Prince2 Study Guide. David Hindle. C’est toutefois un livre en anglais. je vais le lire pour me donner une base et ainsi maîtriser les grands principes. J’aimerais bien passer l’examen sans formation préalable. Probablement qu’après avoir lu le livre, j’aurais une meilleure idée à savoir si je me sens suffisamment solide pour poursuivre par moi-même ou si j’opte pour une formule avec prof. Je demeure au Québec et en regardant j’ai vu des cours qui se donnaient en 3 jours en Europe, je vais peut-être combiner cette formule à des vacances… A suivre,

    Line

    • JP dit:

      3 jours ça me paraît toujours court si l’examen est passé le 3e jour, je vous invite à connaître un peu le sujet avant d’y aller et surtout, surtout, de prendre vos congés après l’examen 🙂

      Tenez-moi au courant pour ce livre électronique.

  9. Coucou dit:

    Je viens de décrouvrir ton site et chapeau…je ne connais absolument rien à la gestion de projet, je n’en ai jamais fait de toute ma vie! J’ai une expérience plutot axée audit, contrôle…alors je me demande si en étudiant toute seule je réussirais …quels sont les livres que tu me conseilles ? de cette manière je les commande rapidement et je reviendrais donner les résultats…je commencerais avec le foundation …ça me stresse un peu …c’est un challenge de taille…merci d’avance pour ta réponse et surtout pour ce super site!!!!

    • JP dit:

      To but est-il de devenir chef de projet ? ou c’est pour la culture ? 🙂

      Attaquer par une méthodologie Prince2 ou PMP ça peut être un peu violent mais ça peut donner éventuellement donner quelques idées déjà. C’est comme apprendre une langue en lisant un dictionnaire, on comprend les mots mais on ne sait pas forcément faire des phrases pour autant.

      L’idéal, d’après moi est de partir d’une expérience et de chercher à s’améliorer : planning, chiffrage, démarche projet, communication client, encadrement d’équipe, gestion de fournisseur ..

      Donc tout dépend du contexte duquel tu pars et là où tu veux aller 🙂

  10. Coucou dit:

    à première vue …il semble que l’on puisse pas passer l’examen en candidat libre en belgique …est ce normal ? tous obligés à suivre une formation pour 1 cout non négligeable !

    • JP dit:

      Je suis en train de rassembler un certain nombre de notes sur comment passer l’examen en candidat libre (en plus de celles de cet article), je vais essayer de poster un article rapidement à ce sujet.

  11. JP dit:

    J’ai publié un autre article pour compléter les informations sur
    le passage de l’examen en candidat libre

  12. Marc dit:

    Merci pour tes précieux conseils et ton retour d’expérience!!

    Tu déconseilles donc la version Kindle, domage..
    Selon toi pour la certification Foundation, quel livre est recommandé en priorité : Directing OU Managing Successful Projects With Prince2 ?
    Le gap entre les deux certifications est-il très important selon toi ?

    Bien à toi

    • JP dit:

      Merci Marc.

      * Pour la version Kindle, ça tient en deux arguments (l’un est subjectif, l’autre imparable) :
      – c’est plus facile d’annoter au crayon, faire des flèches, entourer en « vrai » que sur un kindle ..
      – le kindle n’est pas autorisé pendant l’examen, seul le bouquin l’est !

      * Concernant les livres, attention il s’agit bien de Managing Successful Projects with Prince2 pour la certification. Le livre Directing [..] est dédié au project sponsor, project executive, donc le niveau au dessus du chef de projet, le directeur de projet en somme. Donc pour la certif c’est le Managing qu’il faut !

      * Entre Foundation et Practitioner, oui y’a un gap, plus grand qu’entre le « rien du tout » et le Foundation d’ailleurs. De mémoire, le Foundation c’est relativement facile de le préparer, il faut comprendre les principes, les thèmes, les process mais pas dans un niveau de détail trop élevé.

      En revanche, le practitioner faut vraiment maitriser le détail sans forcément le connaître par coeur (car on a droit au bouquin pendant l’examen) mais encore faut-il savoir le retrouver rapidement (et je te l’accorde la fonction Rechercher est plus performante dans un kindle que dans un livre papier ..).

      Si le but c’est de passer le practitioner, autant passer les deux examens d’un coup, c’est du temps de gagné.

      A bientôt !
      JP

  13. CL dit:

    Bonjour,

    Merci pour se regroupement d’information très utile.

    Alors de ce que j’ai compris vous avez passer la certification Practitioner en 17 jours seulement (30 Janvier réception du livre et 17 Février certification).
    Vous indiquez dans le même temps que vous avez eu du temps libre à cette époque pour passer la certification (ce qui ne sera pas mon cas) je me demande donc en charge de travail ou en volume horaire ce que cela aurait pu représenter?

    Je sais que c’est différent pour chacun et que le niveau de départ va jouer aussi mais c’est pour me rendre compte.

    Pour revenir sur le coût de la certification j’ai lu que vous conseillez de comparer les offres de certification par un organisme avec le coût en candidat libre et effectivement en ayant regardé rapidement je me pose aussi la question. Je voulais juste confirmer mes infos :
    Coût du livre environ 85€
    Coût du passage d’examen j’ai cru voir 478£ soit 565€HT soit 675€ TTC est ce exact?

    Enfin vous avez passé la certification Practitioner est ce que vous avez aussi la fondation? Autrement dis doit on valider le fondation avant de passer le Pratictioner ou est ce sans lien?

    Si on passe le Practitioner est il plus intelligent de passer le fondation ou est inutile?

    Par avance merci pour votre retour.

    Cordialement.

    • CL dit:

      Désolé pour la question sur la nécessité de passer le Fondation avant la Practitioner c’est expliqué et donc c’est le cas, je ne vois pas comment modifier mon message.

      Donc reste la question sur une idée du volume de temps à consacrer et le coût.

      • JP dit:

        Bonjour CL,

        quelle investigation ! de mémoire, il me semble que j’avais trouvé une version PDF du livre, ce qui m’avait permis de commencer à « bachoter » 4-5 jours avant. Donc en gros 3 semaines oui.

        A part les deux trois soirs précédant l’examen, je ne préparais la certification qu’en journée, hors weekend. A la louche, je pense que j’étais disponible à mi-temps pour cela, peut-être 2/3 du temps.

        Attention toutefois, avoir du temps sur autre chose permet aussi de digérer le contenu au fur et à mesure ..

        Comme vous dites, cela dépend du niveau et de l’expérience. Je l’indique dans l’article, cela a permis de structurer des connaissances, d’ajouter un cadre à des réflexes acquis à travers l’expérience et les conseils. Bien sûr, ensuite il y avait tout un tas de choses à apprendre malgré tout. C’est donc difficile à évaluer d’une personne à l’autre.

        2 conseils pour terminer :

        – se fixer une date pour l’examen et s’y tenir, ne pas avoir le choix : ça maintient la pression et ça motive. Si vous attendez d’être prêt, vous risquez de procrastiner …

        – tenter le photo-reading (le lien semble avoir disparu d’ailleurs, je vais regarder ça) : pratiquer un peu sur d’autres livres d’abord et puis attaquer le bouquin PRINCE2. Ca favorise énormément « l’intuition » pour les réponses ou du moins l’endroit où chercher dans le livre. Avec un peu d’entraînement, les résultats peuvent être surprenants !

        Pour les deux niveaux d’examen, je les ai passés dans la foulée, avec 10 minutes de pause au milieu le temps que le Foundation soit corrigé. D’ailleurs s’il n’est pas réussi, pas la peine de rester pour le Practitioner ..

        Pour le coût, je vous invite à consulter les sites officiels, ce sera plus simple car je n’en ai aucune idée !

        J’espère que ces éléments vous seront utiles !

        Jean-Philippe

  14. AGO dit:

    Bonjour Monsieur, merci pour ces informations anti rétention d’information.
    Existe t’il un bouquin « Managing Successful Projects with Prince2 » en Français il amors c’est l’Anglais qu’il faut pour la certif ? voila je fais du projet depuis longtemps (j’ai 50 ans) et j’ai besoin d’une certif (Ah c’est certif…….bref) comme prince 2 je voudrais tenter de lire et m’autoformer puis passer la 1ere certif. Pour la suite veut il mieux passer la suite dans la foulée ou une coupure ne fait pas de mal ?
    Merci bcp
    Christophe

  15. AGO dit:

    je m’excuse des erreurs d’écriture…

  16. Sow dit:

    Bonjour

    merci beaucoup pour ces informations, très intéressantes, qui m’ont motivées pour passer le Prince2 en candidat libre. J’ai une bonne expérience en GP (15ans), des formations récentes, y compris en GP (Moocs GDP) et souhaite relever le challenge. Mais en allant sur le site de APMG il est indiqué que c’est possible mais en restant très vague, et sur http://qrpdistancelearning.fr/ je constate que la politique a radicalement changée, aussi sauf erreur de ma part le passage en candidat libre n’est plus possible !?

    Si vous l’un d’entres vous à des informations récentes (2014) à ce sujet je suis preneur…

    Merci encore pour toute cette pédagogie déployée.

    • JP dit:

      Merci pour votre commentaire ! Le plus simple est de les contacter directement soit par email soit par téléphone. Je pense que c’est toujours possible de passer l’examen en candidat libre mais si jamais il y a un changement majeur, merci de me prévenir, je mettrais à jour le contenu du site.

      Excellente préparation !

  17. Daniel dit:

    Bonjour et mes remerciements pour votre partage d’expérience.
    Je profite de votre disponibilité à répondre à nos questions pour vous poser une autre: je recherche un manuel qui explique la méthode Prince2. Mon objectif est de trouver un manuel ou une guide de support pour l’application de la méthode aux projets à différence d’une « aide por réussir l’examen ».
    J’ai truvé seulement deux références en français:
    PRINCE2 , Une méthode pour maîtriser la gestion de vos projets – Eric Norie (Auteur) ~40€
    Reussir Le Management De Projet Avec Prince2 – Office of Government Commerce (Auteur) ~100€
    Connaissez vous celui de M Morie? Avez vous des avis sur l’application de ces deux ouvrages aux besoins ennoncéss?
    Merci encore

    • JP dit:

      Bonjour Daniel,

      la deuxième référence semble être le livre de référence pour Prince2 qui est la « bible » pour l’examen.

      Pour la première, si c’est bien de cet ouvrage dont vous parlez :
      PRINCE2 – Une méthode pour maîtriser la gestion de vos projets

      je ne le connais malheureusement pas, la description semble intéressant cela dit. Tout va dépendre de la capacité de l’auteur à décrire de manière pertinente son expérience de Prince2 sur ses projets … A feuilleter en librairie donc !

      Je suis en tout cas preneur de retour sur cet ouvrage.

      Jean-Philippe

    • Faby dit:

      Bonjour,

      Suite à la lecture de votre commentaire, je me demandais si vous aviez choisi le livre « PRINCE2 , Une méthode pour maîtriser la gestion de vos projets – Eric Norie » pour apprendre Prince2 ? Si tel est le cas, pourriez-vous apporter un retour sur celui-ci ?

      Bien à vous

  18. François dit:

    Bonjour,

    J’ai plus de 20 ans d’expérience sur des projets d’implémentation de solutions IT comptable, en tant que chef de projet, consultant…. etc. Travaillant dans une SSII, je me suis fais licencié pour cause de jeunisme dans l’entreprise!!!! post 45 ans en France, une vrai galère!!!!
    En recherche active, pouvez-vous me conseiller sur les centres de formation en présentiel, et si la valeur ajoutée (un job!) est au bout 🙂

    François

    • JP dit:

      Mince, quel challenge François !

      Oui une certification est un plus indéniable pour un CV de chef de projet, même avec 20 ans d’expérience. C’est le tampon qui « garantit » au recruteur (cabinet ou en direct) que vous êtes compétent en gestion de projet.

      Je n’ai pas de formation en présentiel à recommander particulièrement, désolé, j’ai passé l’examen Prince2 en candidat libre, préférant la flexibilité que cela apporte même si cela demande plus de discipline.

      Mais je suis bien sûr preneur de retours (notez toutefois que c’est souvent l’enseignant, la personne qui fait la différence plus que l’organisme ..).

      Bonne chance pour la suite !

  19. Chraibi dit:

    Merci beaucoup pour avoir fait ce blog.

  20. froulin dit:

    Un peu d’humour avec Prince2. j’ai rédigé cet article juste avant de passer (et réussir) ma certification
    :

    http://vajouergamin.over-blog.com/2014/06/space-cadet-duel-dice-lecon-de-management-dans-l-espace.html

    La méthodo dit qu’elle s’adapte à n’importe quel projet. C’est vrai !

  21. Julien dit:

    Pour avoir passé les deux certifications récemment (Foundation et Practionner), voici ce que j’en retiens :
    – Ne pas hésiter à mettre des post-it pour repérer les différentes sections ou page qui vous semblent essentielles,
    – Ne pas hésiter à annoter/surligner le bouquin, c’est permis autant en profiter
    – L’annexe A est la bible du bouquin, elle contient toutes les compositions des documents (un post-it pour s’y rendre rapidement)
    – Faire attention à l’intitulé des questions, des réponses peuvent être juste mais pas dans le processus énoncé dans la question.

    En espérant que cela puisse vous aider !!!

  22. Faby dit:

    Bonjour,

    J’ai trouvé votre article très bien écrit et intéressant. Ayant l’envie de mettre un pied dans le monde du management, je pensais faire le pas vers une certification et en l’occurrence Prince 2.

    Je suis très surpris du prix du livre permettant l’auto apprentissage (je pense que s’est dans le but de nous envoyer dans un centre de formation).

    Ne possédant aucune formation ni compétence dans le management, pensez-vous qu’il m’est possible de réussir la certification ?
    Auriez-vous une adresse où je puisse me procurer ce livre (en occasion s’il existe 🙂 ) ?

    Merci d’avance,
    Bien à vous

    • JP dit:

      Le prix doit tourner autour d’une centaine d’euros oui mais ça reste moins cher qu’une formation en « pension complète » 🙂

      Oui vous pouvez réussir la certification sans formation préalable. Je ne vous cache pas que c’est plus facile d’assimiler la méthodologie avec un petit peu d’expérience (relier le vécu à la connaissance) mais rien n’empêche de le faire sans.

      Regardez du côté des livres d’occasions sur priceminister ou leboncoin.

      Excellente préparation !

      • Faby dit:

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse et excellente réactivité.

        Je me permets une autre question si cela ne vous dérange pas.
        Connaîtriez-vous des forums de discutions autour du sujet ? (voir plus largement autour du management) ainsi que des site qui publie de bon article autour du management ?

        Cela afin d’en plus m’affranchir d’une certification acquérir des connaissances complémentaires.

        Merci d’avance.

  23. ced dit:

    bonjour,

    mon entreprise va me payer la formation pour passer le niveau foundation et practitioner en français.

    les 2 organismes de formation proposées sont :
    learning tree international
    Ib groupe cegos

    quelle est selon vous le meilleur organisme de formation?

    la formation dure 5 jours. cela suffit’il pour passer les 2 examens?

    je vais de toute façon acheter le livre auparavant pour m’imprégner.

    merci

    • JP dit:

      Aucune idée pour l’organisme, je pense que c’est surtout une question de personne plus que d’organisme.

      En 5 jours, pour le fondation, c’est suffisant pour tout le monde je pense. Pour le practitioner, ça me paraît un peu ambitieux. Je pense qu’il faut pré-potasser avant la formation et bien potasser le soir aussi. Bien sûr ça dépend de chacun, de l’expérience, de la mémorisation, de l’énergie disponible, …

      Ca fait un peu réponse de normand mais la question n’est pas évidente non plus 🙂

  24. Pascal dit:

    Merci beaucoup pour ce partage d’expérience hyper enrichissant!

  25. ECHANTILLAC dit:

    Bonjour,
    juste un grand merci pour ce partage d’informations. Vos conseils m’ont donné envie de passer la certification et j’ai acheté l’ouvrage PRINCE 2 sur AMAZONE.
    A bientôt sur le réseau !

  26. SERGE dit:

    Bonjour,

    Merci pour toutes les informations.

    Mais je suis un peu perdu, je désir dans un 1er temps passer la certification Prince2 foundation, sur quelle livre puis-je me baser ?

    Et par la suite, passer le practitioner le tout en français.

    Merci pour vos éclaircissement

    Cordialement

    • JP dit:

      Bonjour Serge, c’est le même livre pour Foundation et Practitioner, c’est juste le niveau de profondeur des connaissances qui diffèrent pour les examens.

  27. Hanan dit:

    Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour toutes informations que vous avez partagées! Elles me seront très utiles.
    Je voudrais réorienter ma carrière et donc passer la certif prince 2 en l’étudiant par moi-même.
    Je suis à la recherche d’un cours, livre, manuel d’occasion en français…. Y a-t-il une personne qui pourrait fournir un support écrit?
    Merci pour votre collaboration!

    • JP dit:

      Bonjour Hanan,

      des liens sont présents dans l’article en cliquant sur les images.

      De toute façon, vous aurez au moins besoin du livre officiel (neuf ou d’occasion).

      C’est LA référence sur laquelle vous basez pour apprendre.

  28. Ago dit:

    Bonjour JP, Bravo encore pour toutes ces infos !
    je souhaiterai savoir si les 2 tests sont en Français ou en Anglais ? comme cela j’achète le bouquin qui va bien avec la langue ! a votre avis ?
    Je me suis inscrit chez ORSYS à mes frais une petite fortune si on ajoute le TGV, l’hotel proche du centre de formation et la bouffe. Je vais lire un bouquin de Deshmmakeer je pense que cela suffit pour se mettre dans l’ambiance Foundation + Practitioner et faire des fiches ? qu’en pensez vous ?
    Merci

    • JP dit:

      Bonjour Ago,

      vous pouvez choisir la langue normalement à l’inscription pour les 2 examens (Foundation + Practitioner). Si ce n’est pas proposé, il faut demander.

      Oui c’est un sacré budget de suivre une formation en présentiel d’autant plus s’il y a des coûts de déplacement.

      Et oui c’est une bonne idée de lire un peu avant la formation, ça permet aussi à la mémoire de préparer l’espace nécessaire :-).

      Excellente préparation !

  29. Alex dit:

    Bonjour JP,

    Je suis également en préparation de la certification Prince2 (avec ou sans soutien de ma boîte…) et ne peux que t’exprimer mon enthousiasme concernant l’ensemble de ta contribution (certainement partagé par toute personne préparant PRINCE2 sans aucun doutes).

    Je partage également les avis sur la manière et l’humour dont sont écrits les articles. (La belle mère qui conduit aux heures de pointe à Paris est tellement vrai -> ok j’ai un peu fusionné tes exemples.

    Donc voilà, juste un grand merci (et quelle réactivité et rigueur dans les réponses!).

    Cdlt

    Ps : ton chef t’a t il affecté un temps récurrent pour faire du support de cet article? 🙂

  30. Ponita dit:

    Merci pour toutes ces informations.

    Je dispose d’un livre de préparation en Français. Peux t-on passer les deux certifications ( Foundation et pratictionner) en Français ? Je souhaite les passer en candidat libre, et je n’ai pas trouvé cette information même dans le livre. Ou avec votre expérience, c’est mieux de les passer en Anglais ?

    • JP dit:

      Oui il est possible de passer les certifications en Français.

      La question de la langue se pose si vous travaillez dans un environnement anglophone où PRINCE2 est utilisé en anglais. Dans cet exemple, passer la certification en anglais est préférable. A condition toutefois que votre niveau d’anglais le permette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vérifier que vous allez mettre un commentaire humainement intelligent : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Evaluez votre projet
en 15 minutes chrono !

Téléchargez ma CHECK-LIST pour EVALUER l'état de votre projet, détecter les problèmes et reprendre le CONTROLE !